1 milliard de site internet … et vous et vous et vous …

Tous les deux jours nous créons autant d’information que nous l’avons fait entre les débuts de la civilisation et le début de 21ème siècle.

1 milliard de site internet sur terre … ou plutôt dans le cloud. 800 000 nouveaux chaque mois. Et seulement 10 sur la première page de Google.

Il est donc primordial d’avoir une présence sur internet, c’est à dire pas seulement un site, mais une vraie stratégie digitale qui prenne en considération l’ensemble des éléments qui vous permettent d’émerger de la masse de vos concurrents.

Définir sa stratégie digitale

D’abord, il faut bien connaître votre marché et fixer votre budget et vos objectifs, qualitatifs et quantitatifs. Soyez bien conscient de vos domaines de compétence et mesurez bien le temps que vous consacrerez à chaque action.

Définir les canaux de vente et de communication est important pour choisir de bons outils, sélectionner les bons prestataires puis choisir les bons indicateurs pour mesurer les résultats de votre action.

Ceci fait vous aurez une vision claire et le recul nécessaire sur votre projet. Vous aurez gagné du temps et il sera plus facile d’atteindre vos objectifs.

Votre site internet

L’internaute met 6 secondes avant de se décider à poursuivre sa navigation sur un nouveau site ou de le zapper. Cela vous laisse peu de temps pour le convaincre de continuer l’aventure avec vous. Cela passe par un web design soigné, sobre mais attractif, et par une ergonomie qui facilite la navigation et le passage d’une page à l’autre.

Le référencement

Comme plus de 95% des internautes, vous utilisez Google comme moteur de recherche. Google a mis au point des algorithmes qui changent fréquemment (plusieurs centaines de fois par an) afin de ne pas être décryptable par les spécialistes. Google ne raisonne plus uniquement sur les mots-clés tapés dans la recherche mais il en comprend le sens et interprète l’intention de l’internaute. Il devient donc beaucoup plus difficile de connaître les recettes pour arriver sur cette fameuse première page.

L’objectif de Google est d’apporter à l’internaute le contenu le plus pertinent. A vous de le créer.

Le contenu

Il s’agit d’utiliser tous les supports par lesquels vous faites passer de l’information à votre audience :

Les cas d’études sont vos analyses des problèmes rencontrés par vos clients. Ils vous apportent énormément de crédibilité car ce sont des cas pratiques résolus.

Les blogs permettent de fidéliser votre lectorat et d’améliorer votre référencement. Les entreprises qui bloguent génèrent 67% de leads de plus que celles qui ne bloguent pas.

Les video marketing  sont très appréciées des marketeurs car en mettant en avant, le plus souvent, des intervenants internes à l’entreprise, elle favorisent la relation émotionnelle avec vos clients.

Vous pouvez aussi publier des articles sur votre site web dans une rubrique dédiée qui a le mérite d’être plus visible qu’un blog.

Les réseaux sociaux sont la technique préférée des marketeurs. Vous pouvez relayer vos contenus sur le web en engageant une conversation avec vos cibles. Vous créez un lien de proximité avec vos prospects et clients et renforcez leur visibilité.

L’ensemble de ces techniques vous permet de bâtir et d’entretenir votre e-réputation. Pour un particulier comme pour une entreprise, c’est essentiel car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter ou de faire appel à un prestataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *