Avoriaz célèbre ses 50 ans et rend hommage à son créateur, Jean Vuarnet (suite et fin)

Samedi après-midi lors de la conférence de presse, les premiers invités ont évoqué la légende d’Avoriaz, raconté l’aventure humaine qui a uni ces jeunes trentenaires autour d’idées un peu folles et follement innovantes. Gérard Brémond interpellait même dans le public Lionel Chouchan, le créateur du festival international du Film fantastique, pour qu’il en illustre la genèse avec de savoureuses anecdotes.

Assis de gauche à droite : Gérard Brémond (Président du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, aménageur de la station), Jacques Labro (l’architecte d’Avoriaz), Claude Pernet (pionnier de la première heure), Chantal Bourreau (auteure de « Avoriaz, l’aventure fantastique »), Etienne Fernagut (auteur d’un livre à sortir sur les propriétaires d’Avoriaz) et Alain Vuarnet.

Puis ont été évoquées les Portes du soleil que Jean Vuarnet a inscrites dès le début dans le patrimoine génétique d’Avoriaz, à la fois du côté français et du côté suisse : un formidable domaine skiable qui représente une richesse inestimable, aussi bien pour l’ESF d’Avoriaz, qui fête également cette année ses 50 ans, que pour le Village des Enfants.

Assis de gauche à droite : Gérard Brémond, Claude Pernet, Agnès Coquoz (Champéry, Portes du Soleil suisses), Annie Famose (Présidente de l’Office du Tourisme et créatrice du Village des Enfants) et Jean-Paul Vaudaine (Directeur de l’ESF)

Gérard Berger, le maire de Morzine Avoriaz, et Gérard Brémond ont ensuite annoncé trois projets : une liaison par gros porteur entre le centre de Morzine et Avoriaz, la construction d’immeubles supplémentaires à Avoriaz et un nouveau Club Méditerranée. Puis Annie Famose a présenté les projets qui feront d’Avoriaz la première station connectée.

(de gauche à droite) : Gérard Brémond, Jacques Labro, Gérard Berger et Annie Famose

Le soir, dans la magnifique salle de festivals de l’Office du Tourisme, un dîner de gala a accueilli 200 convives dans une ambiance chaleureuse et festive. Un jeu sur l’histoire d’Avoriaz a permis à Isabelle Mir, skieuse d’exception et Avoriazienne de coeur, de gagner la paire de ski « 50 ans d’Avoriaz » spécialement crée par Dynastar. Avoriaz a nommé ses 5 premiers ambassadeurs, qui seront très vite rejoints par d’autres avec pour mission de contribuer au rayonnement de la station …

Le Club des Ambassadeurs (de gauche à droite) : Thomas Canghuilem, Frédéric Bedin, Gérard Berger (le maire remettant les médailles), Robert Faure, Arlette Ortiz et Daniel Charié + Charles-Edouard Aubry au micro

Le lendemain dimanche, sous un soleil retrouvé, les cendres de Jean Vuarnet ont été dispersées, selon ses souhaits, au sommet des Hauts-Forts, sur ces montagnes si chères à son coeur.

Le dernier hommage à Jean Vuarnet des moniteurs de l’Ecole de Ski Français

Pierre et Alain Vuarnet (de gauche à droite)

Grâce au partenariat entre la station et l’INA, vous pouvez visualiser une soixantaine de reportages sur Avoriaz de 1966 à nos jours, sur le site de la station : www.avoriaz.com. Des petits sujets empreints de drôlerie et de nostalgie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *