Station F, le point G d’Emmanuel Macron

A Station F, Emmanuel Macron est une rock star. Il a inauguré le 29 juin le gigantesque lieu de rassemblement de la French Tech, vitrine de l’écosystème français à l’international. Fondé par Xavier Niel dans la halle Freyssinet et imaginée par Jean-Michel Wilmotte, Station F a été conçue pour faire rayonner la high tech française.

L‘ancienne gare de marchandises, un bâtiment classé des années 1920, est un énorme bâtiment, 310 mètres de long sur 58 mètres de large. L’espace central reste entièrement dégagé tandis que les pièces de travail sur les ailes se composent d’empilements de verre et de béton blanc, savant mélange d’open spaces modulables et de protubérances translucides qui sont autant de salles de réunion fermées.

Comme le précise la Directrice Roxanne Varza, « L’ambition à Station F est de rendre l’entrepreneuriat plus accessible et de mettre tout un écosystème sur place, pour que les startups ne passent pas leur temps à aller chercher des ressources à droite et à gauche. Elles pourront aussi profiter d’une attention spéciale, assister à des conférences, rencontrer des personnalités, faire la fête … »

Reste à attirer les jeunes pousses dans le 13ème arrondissement de Paris ; pour y parvenir, Station F va cumuler les casquettes pour leur fournir  toute une palette de services.

Elle accompagne des startups. Station F promet 3 000 postes de travail pour 1 000 jeunes entreprises. Avec son propre accélérateur, le « Founders program », une centaine de startups en phase d’amorçage auront accès aux différents événements, à des avantages sur les services et logiciels, ainsi qu’au réseau des entrepreneurs du campus et aux différents partenaires sur place, notamment les capitaux-risqueurs.

Elle loue des bureaux. En dehors de ces programmes, les startups françaises et internationales pourront aussi utiliser Station F comme point de chute parisien. Elles côtoieront des voisins de marque comme l’ancien Président François Hollande qui aura son pied-à-terre pour sa fondation « la France s’engage ».

Elle crée des événements. Station F veut devenir la référence incontournable des startups à Paris. Le gigantesque campus compte se rendre visible en accueillant de nombreux événements dans le domaine de la tech, grâce à ses 8 espaces dédiés, dont un auditorium.

Elle détend. Le campus fera tout pour garder ses start-uppers à domicile, en installant des jeux pour qu’ils puissent se détendre pendant leurs longues journées de travail. Outre l’incontournable babyfoot, un grand espace de restauration sera accessible en permanence et ouvert au public pour ouvrir Station F sur la ville. Et dès 2018, une résidence d’accueil des start-uppers, à Ivry sur Seine à 10 minutes du campus, leur proposera une centaine d’appartements en colocation pour 600 d’entre eux.

Et le Président, qui promettait récemment la création d’un fonds de 10 milliards d’€uros pour développer les startups hexagonales, de conclure : «  N’oubliez jamais que le mot entrepreneur vient d’un Français. Avec la Station F, le monde entier doit savoir qu’Entrepreneur is the New France ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *