Alors là on est en pleine science–fiction !!!

Les robots commencent à faire partie de notre quotidien et déjà on s’interroge (mais surement en font-ils autant) sur leur place. Et s’ils venaient à surpasser l’homme ?

Le spectre d’une intelligence artificielle autonome
Capable d’apprendre par elle-même grâce aux progrès du « deep-learning », l’I.A commence à gagner les esprits les plus sceptiques.
Quitte à faire des pronostics sur l’avenir, autant regarder du côté de la science-fiction pour voir comment l’imaginaire de l’homme s’est projeté dans le futur. On a donc confié à un robot ( 1 – 0 pour l’équipe AS Robots !) la mission de passer à la moulinette 301 297 films de science-fiction réalisés en 1900 et 2015.

Une interprétation sémantique des synopsis …
… a permis de faire des pronostics sur l’avenir en imaginant dans quelle mesure la fiction pourrait devenir réalité, et notamment sur la façon dont la robotique pourrait avoir un impact sur les métiers exercés par les hommes.
Certaines entreprises en ont déjà retiré des applications concrètes.

Et puis il y a « une machine comme moi »
Le dernier roman de Ian MacEwan met en scène un homme qui achète un robot extrêmement élaboré. Celui-ci va coucher avec sa fiancée avant d’envoyer la belle en prison, gagner des millions en boursicotant, mais surtout explorer les arcanes de notre conscience et de la condition de l’humain contemporain, avant de  … (et si vous le lisiez plutôt ?).

Car pour comprendre le monde qui vient, rien de mieux qu’un bon roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *