Apprenez le management en direct de votre canapé

Deux livres* viennent nous rappeler la place grandissante prise par les séries TV et leur capacité à décrypter un monde avec lequel elles s’appliquent à être en prise directe.

La multiplication des chaînes et leur frénésie créatrice nous offre quelques beaux spécimens qui mettent en avant toute la complexité des rapports humains et fourmillent de sujets d’analyse sur la vie en entreprise.

Les séries TV offrent un matériau pédagogique inédit. La « mise en drame » propre à la fiction facilite l’apprentissage concret et ludique de l’entreprise. Pour l’un des auteurs, « le trop grand sérieux avec lequel cet univers est souvent évoqué nous ramène vers cet autre dimension essentielle de l’homme : la part du jeu, la saine ironie ou encore l’humour salvateur ».

« La leçon des séries, c’est que, dans le leadership, il faut oser la transgression pour transformer. Les situations décrites ne permettent pas des analogies directes mais les personnalités  des séries sont fascinantes et leurs réactions peuvent nous servir, d’autant plus que nous les voyons évoluer au fil du temps » pour cet autre auteur.

3 séries, 3 leçons

House of Cards – Etre prêt à perdre aujourd’hui pour mieux gagner demain. Soutien du nouveau Président, Franck Underwood  vise un ministère qu’il n’aura pas. « Vous restez avec nous ou pas » lui demande-t-on ? « Bien sûr « répond-il en ravalant son dépit, et avec le sourire.  En faisant semblant de rester loyal, il va manigancer, intriguer et avancer ses pions pour finalement devenir lui-même Président des Etats-Unis.

Les Soprano – Savoir s’entourer. Tony Soprano n’est qu’entouré de lieutenants issus du clan familial pour garantir leur loyauté. Ce qui ne sera pas le cas et le pousse à prendre les mauvaises décisions. L’erreur est de s’entourer de profils identiques « incestueux », dans le moule, n’ayant jamais connu d’autres aventures professionnelles.

Breaking Bad – Devenez un conquérant. Walter White, professeur de chimie surqualifié se voit diagnostiqué un cancer en phase terminale. Croulant déjà sous les dettes et face à de nouveaux frais de santé astronomiques, il laisse exploser le génie de son intelligence. En utilisant son talent de chimiste pour fabriquer de la méthamphétamine, il devient un baron de la drogue qui ne recule devant rien, un monstre de pugnacité prêt à se lancer dans un monde qui lui est complètement inconnu avec une incroyable confiance en lui pour parvenir à ses fins.

Regarder ces séries en spectateur nous expose à des situations plus ou moins improbables et nous propose un éclairage novateur sur les problématiques du management.

*« De McGyver à Mad Men, quand les séries TV enseignent le management » de Benoit Meyronin et Benoit Aubert (Dunod)
« Devenez le héros de votre vie » de Yaël Gabison (Eyrolles)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *