Le concours, la com qui n’en porte pas le nom

Il existe bien des façons de communiquer. Le choix dépend d’un ensemble de paramètres parmi lesquels : le message que vous souhaitez délivrer, votre notoriété, vos objectifs, votre cible, le budget et les moyens dont vous disposez, votre créativité …

Parmi  les solutions possibles l’organisation d’un concours vous offre de nombreux avantages : il permet de cibler très précisément les personnes que vous souhaitez toucher avec un message clairement défini et lié à l’objet du concours. Le budget peut être raisonnable et bien maîtrisé et comme ce n’est pas de la publicité les bienfaits liés à votre marque ou vos produits seront perçus favorablement.

Quelques exemples :

Un concours sert d’abord à communiquer pour votre marque ou vos produits.

Le concours organisé par Heineken, des cafés pour nos regions, a pour objectif de favoriser la création ou la reprise d’établissements – cafés, bars, restaurants – pérennes qui préservent le dynamisme économique et la vie des communes dans lesquelles ils sont implantées. La marque de bière réalise donc une opération de notoriété pour sa marque, auprès des participants et futurs clients, mais aussi auprès de ses clients existants en leur montrant qu’elle soutient leur corporation, et auprès du grand public en se positionnant comme un acteur incontournable parmi les marques de bières.

La mise en avant de son produit pour le faire connaître et consommer a conduit Dropbox à proposer aux étudiants de chaque école de l’enseignement supérieur un compétition internationale, le Challenge Etudiants Dropbox. Le but : découvrir comment utiliser leur espace de stockage en découvrant toutes les fonctionnalités de Dropbox pour mieux gérer leurs projets, l’organisation d’événements associatifs ou leurs futurs candidatures. La marque communique ainsi auprès d’une cible privilégiée et se démarque de son univers concurrentiel en faisant la promotion de ses produits par l’expérimentation.

Mais les concours servent également à détecter et recruter les nouveaux talents, ses futurs ingénieurs. Le Challenge Openmind organisé par Alten permet aux étudiants d’accompagner leurs projets technologiques avec l’appui des ressources d’Alten et son expertise. C’est un modèle pour les entreprises qui souhaitent construire des passerelles entre elles et les étudiants et pour Alten, leader mondial de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, un moyen de détecter des talents et soutenir un ambitieux plan de recrutement (3000 ingénieurs dont 45% de jeunes diplômés dans différents domaines), selon leur Dircom, qui gère l’opération.

Enfin les concours ont également pour mission de développer l’innovation, comme c’est le cas avec Siemens et son Grand Prix de l’Innovation qui a pour but de développer une innovation en matière d' »industrie du futur », élaborée par des étudiants de dernière année d’écoles d’ingénieurs. Les critères de sélection reposent sur les caractères innovants, originaux et qualitatifs. Les vainqueurs seront accueillis en stage de fin d’étude durant six mois chez Siemens avec la possibilité de concrétiser leurs idées chez un industriel volontaire choisi par Siémens, en collaboration avec les différents partenaires techniques et financiers utiles.

Il existe des centaines de concours, internationaux ou locaux, qui s’adressent principalement aux étudiants. Pour eux c’est l’occasion de travailler concrètement sur un projet dans le cadre de leurs études – souvent le concours est intégré au cycle des cours et suivi par leurs professeurs – et de mettre un pied dans la vie active. Pour les entreprises c’est l’opportunité de communiquer avec une image positive tout en faisant travailler gratuitement ceux qui seront potentiellement leurs futurs collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *