Communion et Communication

Tous les 4 ans, que vous soyez fan de foot ou pas, des initiatives voyaient le jour autour de la machine à café, par petits groupes et de manière officieuse. Armé d’un fichier Excel et de beaucoup de bonne volonté, les parieurs s’organisaient comme ils pouvaient.

De nombreux responsables de communication interne ont compris qu’ils pouvaient renforcer la cohésion de leurs équipes en les fédérant par le biais d’opérations de team building ludiques et festives. But : dynamiser la marque employeur et créer des liens d’engagement entre collaborateurs.

Donner de l’importance aux collaborateurs
Un salarié sur 3 ne se sent pas bien en entreprise, et la moitié des salariés se qualifie en état de stress, avec des conséquences fâcheuses – absentéisme, perte de concentration … – qui pèsent sur les performances de l’entreprise. Du coup, détendre l’atmosphère devient une nécessité, et ne nécessite pas forcément des moyens importants.

Le team building au cœur des stratégies de management
Fidéliser ses meilleurs éléments et en recruter de nouveaux est l’un des plus grands enjeux des entreprises. Leur stratégie s’exprime à coup d’animations internes et autres opérations de team building. Les entreprises aujourd’hui sont particulièrement attachées au bien-être au travail, à la notion de reconnaissance, d’équipe et d’engagement.

Un enjeu de communication interne pour une communication réussie
Proposer un événement divertissant est un véritable enjeu pour les RH des entreprises. Mais il faut l’ancrer dans une stratégie de communication, comme par exemple une plateforme de paris en ligne dédiés aux collaborateurs, qu’ils aiment ou non le football. On veillera à lui assurer une bonne visibilité grâce à un accompagnement personnalisé, clé de la réussite d’une animation réussie.

Faire jouer pour fédérer les équipes
La gamification, qui consiste à utiliser les mécaniques du jeu pour les mettre au service de l’entreprise, est de plus en plus utilisée. Pour les salariés, le jeu est une opportunité pour se valoriser autrement, rompre son éventuel isolement ou mettre entre parenthèses des conflits. En gagnant, le salarié devient le héros d’un jour et pourra créer de nouveaux liens utiles à son avenir professionnel.

Sport & entreprise, l’accord parfait
Leurs valeurs sont en adéquation : esprit d’équipe, émulation individuelle, et collective, respect des autres et des règles du jeu. Par nature, un événement sportif est générateur de suspens et de surprises. C’est un moment favorable pour « synchroniser » l’entreprise avec les grands moments de communion nationale.

Le numérique change radicalement la donne
Internet est un formidable levier de banalisation du jeu en entreprise car tous les collaborateurs peuvent jouer n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel support. La plateforme est facile à déployer, personnalisable et mobilisera jusqu’à 80% des salariés.
Le jeu pourra même être intégré directement sur la page d’accueil de l’intranet pour valoriser les gagnants, et être associé à des messages « corporate », qui passeront plus facilement associés à des moments de détente.

Les concours de pronostics, mais aussi les foot-quizz ou les tournois de babyfoot renforcent la culture d’entreprise, le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *