Et si vous écriviez un livre !

Peut-être aspirez-vous à devenir un auteur, ou tout simplement votre objectif est-il d’aider les autres, créer de la valeur, laisser une trace, témoigner sur votre histoire, développer votre business, gagner de nouveaux clients. Vous êtes un entrepreneur ? Alors pourquoi ne pas écrire votre livre ?

Comme pour toute chose c’est une affaire de désir, de méthode et de régularité. Il ne s’agit pas ici d’égrener les conseils pour l’apprenti écrivain. Vous n’allez pas raconter votre vie mais témoigner sur votre métier et votre expérience. Vous n’avez pas besoin d’avoir de l’imagination ni d’inventer une histoire. Vous connaissez votre sujet, il est votre quotidien depuis toujours. Et les bénéfices pour vous sont immenses.

La meilleure carte de visite. Il vous imposera comme une référence, un spécialiste dont les avis comptent. Il vous aidera à vous poser les bonnes questions sur vous–même et votre activité, à reformuler vos leitmotivs et à vous remettre en question. Les efforts que vous aurez produits, combinés à la qualité de votre réflexion, vous apporteront crédibilité, reconnaissance, voire admiration. En faisant appel à votre créativité et à votre sens de la performance, c’est un défi personnel qui vous expose mais vous enrichit : maîtrise du sujet, profondeur de la pensée, qualités rédactionnelles, l’écriture est une des actions qui peut encore vous faire progresser.

Une nouvelle étape dans votre développement. Ecrire un livre c’est ouvrir une porte sur le monde et favoriser les échanges. Loin d’être votre dernier mot, c’est le début d’une conversation avec tous ceux que vos propos intéressent. Dans la durée il pourra être relayé par des conférences, des vidéos, l’animation de séminaires, de l’enseignement … tout un univers que vous pourrez continuer d’enrichir et de mettre à jour, ce qui permettra à votre livre de jouer plusieurs rôles au cours du temps. C’est aussi un espace de liberté qui vous réapprendra à couper votre rythme effréné pour vous poser, prendre du recul, marquer les étapes.

Un livre est un bel objet, une véritable oeuvre d’art, la matérialisation concrète de vos réflexions et le prolongement de votre savoir-faire. Et si vous avez peur de ne pas trouver un éditeur, sachez que le genre « livres pratiques » est l’un de ceux qui se porte le mieux et connaît une progression régulière. Et puis il y a le plaisir de la création, ce moment pour soi où l’on cesse d’être un maillon de la chaîne pour acquérir un petit supplément d’âme.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *