La communication par le divan (n’est pas celle que vous croyez …)

Créée par le psychiatre américain Eric Berne, l’analyse transactionnelle propose une théorie originale de la personnalité et de la communication. A partir d’un objectif de guérison rapide de ses patients, il a travaillé à rendre le traitement plus opérationnel en mettant l’accent sur la responsabilité de la personne, à la fois dans la mise en place de son histoire et dans sa capacité à changer.

L’analyse transactionnelle analyse nos échanges avec notre entourage selon les trois facettes de notre personnalité : l’enfant, le parent et l’adulte. Ces trois états du « moi » coexistent chez chacun de nous et s’expriment indépendamment selon les moments et les circonstances.

L’état du moi « enfant »
C’est la partie de nous la plus spontanée, émotive, intuitive, impulsive, celle qui nous pousse à suivre nos propres envies, sans nous soucier de du jugement des autres. Nos réactions sont alors généralement passionnées. Nos désirs réels, notre créativité, nos sentiments et nos émotions s’expriment de façon fluide et naturelle.

L’état du moi « parent »
C’est l’aspect qui nous amène à nous sentir et à agir de la même manière qu’on a vu agir les figures d’autorité de notre passé (père, mère, mais aussi professeurs, patrons, collaborateurs influents, héros, modèles). C’est la partie morale et la transmission de nos valeurs, c’est le juge qui évalue les situations à partir de critères et de valeurs largement hérités de nos propres parents.

L’état du moi « adulte »
Il correspond à l’aspect rationnel, raisonnable, censé, de notre personnalité. C’est l’état de la personne qui est en contact avec la réalité, qui réagit à une situation et prend des décisions à partir de faits objectifs et de l’analyse des conséquences, en se fondant sur des expériences vérifiées.

Ces « états du moi » sont  tous bien présents en chacun d’entre nous.
A nous de choisir à quel degré les utiliser afin de faciliter notre communication avec ceux qui nous entourent. L’analyse transactionnelle consiste à diagnostiquer quel état du « moi » intervient chez les personnes lors d’une relation. Son but est de permettre à chaque personne d’utiliser ses différents aspects de manière appropriée afin de retrouver son autonomie. Cette grille de lecture de nos comportements donne une meilleure compréhension de soi et améliore la communication avec les autres, aussi bien dans le cadre personnel que professionnel.

Transactionnelle et commerciale
Une transaction c’est un échange de signes de reconnaissance, verbal ou non verbal, entre deux personnes, c’est-à-dire un stimulus et une réponse à ce stimulus. Sa grille de lecture permet de penser avec beaucoup de pertinence la façon dont nous sommes en rapport les uns avec les autres. Apparue en France dans les années 70, l’analyse transactionnelle a progressivement fait son chemin tant dans les services commerciaux que dans le management d’équipe. Des entreprises comme Air France, Yves Saint Laurent ou les Banques Populaires y ont régulièrement recours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *