Le Top 10 des solutions incontournables

Ce n’est pas que de la communication, mais ces outils vous aideront à devenir le meilleur ouvrier de votre entreprise. Vous en connaissez plusieurs et en utilisez déjà certains sur le mode professionnel ou personnel. D’autres ne vous disent rien mais apporteront des solutions à des besoins identifiés. Et dans la multitude de propositions, le plus difficile est de choisir la bonne sans avoir à se livrer soi-même à un test comparatif fastidieux.

Parce que nos souhaits aujourd’hui sont : efficacité, rentabilité, facilité d’utilisation, partage de l’information, chacun s’interroge sur les meilleures solutions. Je vous livre celles que j’ai moi-même testées, approuvées, validées. Toujours utiles, parfois indispensables dans des domaines très différents, c’est ma boîte à outils pour vous faciliter la vie.

Bureautique : Google Docs

Le cloud ? Vous allez forcement y venir. Pour stocker toutes vos données sur un site ultra sécurisé, y accéder depuis n’importe quel terminal connecté et partager vos documents avec vos collaborateurs ou vos clients selon vos préférences. Avec Google Aps, vous ajouterez un grand nombre de fonctions : mails, calendrier, carnet d’adresses ..

Emailing : Mailchimp

L’outil qui diffuse mon message chaque jeudi. Pour créer ou importer vos listes de membres, créer vos messages, organiser vos campagnes et en connaître les résultats (je saurai si vous avez lu cet article !).

Imprimerie : Rapid Pub

Parce que l’écrit n’est pas mort. Pour le rapide et pas cher bien fait : cartes de visites, flyers, dépliants, bâches, brochures … Rapid Pub est l’imprimerie en ligne avec un contact humain. Pour le travail de haute qualité et soigné, préférer Docside, la valeur sûre de l’imprimerie parisienne.

Envoi de données : Dropbox

Moins pour le stockage – notre préférence va à Google Docs – , mais surtout pour l’envoi, et donc le partage de données trop lourdes pour être envoyées par mail. Facile d’utilisation, c’est le logiciel du cloud le plus en vogue.

Protection numérique : Dashlane

La découverte de mon webmaster Laurent. Pour ne plus vous soucier de tous vos mots de passe … pour tous les sites que je vous conseille. Stockés en un seul endroit pour accéder depuis tous vos terminaux en vous connectant directement à tous vos comptes.

Banque d’image : Flickr

La banque d’image de Yahoo. Pour éditer vos photos et vos vidéos en ligne, les gérer – dans des albums et classeurs – et les partager.

Communication : Teamviewer

Pour partager votre ordinateur avec n’importe qui dans le monde en contrôlant de manière simple à distance n’importe quel autre poste. Ou inversement.

Comptabilité et CRM : Sellsy

Une méritante PME française. Un logiciel de gestion commerciale en ligne pour gérer et suivre en temps réel le tableau de bord de votre activité économique : facturation, CRM, prospection, gestion du temps et des achats …

Performance des sites web : Google analytics

Google encore mais ce sont les plus avancés sur le web. Pour connaître et analyser l’audience de votre site avec un tel volume d’information que vous ne pourrez pas toutes les étudier.

QR codes : QR Code Generator

Communiquez moderne. Pour créer vos propres Qr Codes sur vos cartes de visite, flyers, affiches ou publicité qui renverront sur n’importe quel contenu : informations embarquées, pages web, adresses mail …

La plupart sont gratuites et proposent des versions payantes avec des fonctionnalités plus poussées. Vous pouvez tester vous-mêmes celles qui correspondent à vos besoins les plus immédiats. En sachant que je peux bien sûr vous accompagner dans la découverte et la mise en place de ces solutions.

Vous trouverez un dossier beaucoup plus complet dans le numéro 64 de « Dynamique entrepreneuriale ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *