Les goûts et les couleurs … discutons-en plutôt

Orange, les gilets jaunes, Red de SFR, la symbolique des couleurs influence notre quotidien. Chacune transmet un sentiment et une émotion différente. Lorsqu’elle est bien utilisée, elle constitue un formidable outil de communication au service de votre message et des émotions qu’elles provoquent.
Il est temps de vous pencher d’un peu plus près sur les nuanciers et de choisir sous quelle casaque vous allez courir. A votre palette, vous allez nous en faire voir de toutes les couleurs.

Manipulation ou décisions stratégiques pour la réussite d’un business
Les couleurs évoquent des sentiments, des sensations, des souvenirs. C’est pourquoi elles sont utilisées depuis la nuit des temps dans nos communications. Le marketing les utilise largement comme outil stratégique, faisant ainsi appel à l’inconscient collectif pour propager une image, véhiculer un message, partager des valeurs.
Les consommateurs sont sensibles à l’ambiance, l’environnement et les valeurs d’une entreprise, que ce soit un magasin, un site internet ou encore une simple carte de visite. Bien utilisée, une couleur déclenchera les bonnes émotions.

Les couleurs c’est la nature
Il est assez facile de connaître leurs significations : Le vert symbolise la nature et l’environnement,le jaune symbolise la chaleur et la joie… Les couleurs sont devenues une référence forte d’appartenance à un groupe ou d’adhésion à une idée.
Elles contribuent à la compréhension d’un message avec une grande nuance de contrastes. Comme pour un compositeur, la palette est quasiment infinie. On vous aide à la décrypter pour trouver la bonne formule !

Trois couleurs primaires : rouge, bleu et jaune
Le jaune, très controversé. Tonique et chaud, il signifie la joie mais aussi la trahison et le mensonge. Il peut donc déconcerter et doit être utilisé avec parcimonie.
Le rouge, de la passion à la colère. Adoré ou détesté, il suscite l’excitation, l’énergie et le passage à l’action. Stimulant et puissant, on le retrouve fréquemment dans le sport.
Le bleu, pureté et naturel. Il est lié au rêve, à la sagesse, à la sérénité et la vérité. C’est la couleur préférée des Occidentaux et la plus utilisée par les entreprises pour leur image corporate.

Trois complémentaires : vert, violet, orange
Le vert, relaxe, tranquille. Il favorise des sentiments de rajeunissement, d’optimisme et de croissance. C’est aussi bien la couleur de la richesse, celle de l’argent comme celle de la nature.
Le violet, du mystère à la spiritualité. Il invite au rêve et à l’évasion, à l’élégance et à la sophistication. Mais la couleur est ambigüe, chaude ou froide selon les éléments qui l’accompagnent.
Le orange attire l’attention.Plus équilibré et moins écrasante que le rouge, il communique l’ambition et la confiance. LA couleur universelle qui porte le même nom dans un grand nombre de langues.

Et six couleurs tertiaires, mélange de primaires et de secondaires
Le rose de la layette au rugby. La couleur était portée par des hommes jusqu’à Marie-Thérèse d’Autriche. Mais toujours synonyme de tendresse, romance, douceur, romantisme, confort …
Le marron for ever. Normal, il va avec tout et inspire la relaxation et le calme. S’il peut manquer d’audace, il est authentique, calme, stable, réconfortant et connectée à la nature.
Gris, rempli de contradictions. Tantôt évasif, tantôt formel, il se définit par la bonne teinte et la bonne nuance. Sobre et passe-partout, il symbolise aussi la technologie et le sérieux.
Le noir, techniquement pas une couleur. Mais L’ELEGANCE : polyvalent, classique, éternel. Intimidant ou sophistiqué, il reste mystérieux, profond, obscure et sied bien aux puissants.
Et le blanc, une touche de lumière. Il reflète la lumière et éveille les yeux. Il est associé à l’égalité, la pureté, l’innocence et symbolise la puissance dans toute sa majesté.

Et pour les fêtes, c’est ROUGE, le père Noël et un bon vin pour le réveillon !
Bonnes fêtes et à l’année prochaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *