Le branding : marquer votre marque

Mes clients sont des PME, qui existent depuis des dizaines d’années ou viennent d’être créées, mais elles ont un point commun : le besoin d’une marque, identifiée, fière, qui porte leurs ambitions et soit un véritable trait d’union avec leurs clients.

C’est pourquoi s’interroger sur sa marque est une nécessité : cela permet de prendre du recul, à la fois sur l’identité, le projet de l’entreprise et la façon dont elle est perçue. Une évidence. A priori …

Pilotage de marque
La marque constitue l’interface entre une entreprise et un public. Elle recouvre l’ensemble des dispositifs avec lesquels votre entreprise s’adresse à ses cibles pour être reconnue et différenciée de ses concurrentes : le nom, la charte graphique mais aussi sa façon de prendre la parole et d’articuler son discours.

Logique de long terme
Le branding est une bonne porte d’entrée pour définir – ou ré-évaluer – votre stratégie de développement et de communication. Il vise des objectifs qualitatifs – notoriété, image … – contrairement à des actions ponctuelles, qui recherchent des performances – ventes, trafic sur un site – ou un retour sur investissement (ROI) immédiat.

Branding management
Au démarrage de l’entreprise, ou pour lui donner un second souffle, c’est la stratégie et l’ensemble des actions marketing qui feront exister votre marque commerciale. Cette démarche donne son image à votre entreprise, pour dégager son domaine d’activité, sa mission, ses orientations … C’est un travail intense de réflexion, d’analyse et de création pour présenter favorablement l’entreprise à un client.

Etapes de parcours
1.  Echanger avec les responsables de l’entreprise pour identifier ses priorités et ses objectifs. Si l’entreprise existe déjà, cela permettra de comprendre les pratiques existantes et ses besoins en termes de communication.
2.  Effectuer un bilan de l’image actuelle auprès de vos clients et collaborateurs, et une étude de la communication existante.
3.  Générer et partager un maximum d’idées pour être certain de choisir les meilleures et aboutir à une « plateforme de marque », qui sera le cadre stratégique pour toutes les actions marketing de l’entreprise.
4.  Passer à l’action pour décliner la plateforme de marque en actions concrètes, en travaillant tous les outils de la marque : identité visuelle, supports de communication, lieu de vente, merchandising.

Projection dans l’avenir
Cette dernière étape ancre les actions dans la durée. En s’interrogeant sur les signes de la marque, on imagine son évolution. La plateforme a fait émerger des idées, farfelues ou raisonnables, des pistes de réflexion, logiques ou inattendues. La réflexion est engagée et ne demande qu’à se poursuivre pour enrichir l’identité de l’entreprise.

La notion de marque peut également s’appliquer à une personne, c’est le personal branding, thème de notre article paru le 3 mai 2017, sous le titre « créer et développez votre marque personnelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *