Place aux espaces de créativité

Le désir de créativité est partout. Les entreprises cherchent des créatifs, elles cherchent à rendre leurs collaborateurs plus créatifs. Elles les caressent, les stimulent, les motivent pour doper leur créativité.
Dans sa panoplie sans fin de recettes innovantes, l’entreprise dégaine sa dernière trouvaille : la salle de créativité. Pour un shoot d’idées et de pratiques nouvelles, inattendues, originales, disruptives avec une obsession : créer un environnement physique qui débloque l’initiative.

Pour construire, cassez les codes
Sortez du cadre de votre environnement de travail habituel et créez un espace dédié. Pour donner toute sa chance à la créativité, il faut privilégier les espaces informels qui permettent à vos collaborateurs d’être à l’aise, pour qu’ils se sentent « comme chez eux ».
Cet espace peut se matérialiser de différents manière car créativité rime souvent avec détente : baby-foot, ping-pong, coin bar …
Mais comment faire de cet espace dédié à l’innovation le point de départ d’une stratégie d’innovation interne ?

Reprogrammez le logiciel
C’est le lieu adequat pour lancer de nouvelles méthodologies de travail. Hors de l’environnement traditionnel de la salle de réunion, de son espace et son mobilier formaté, vous pourrez tester de nouvelles méthodes agiles et des outils pratiques pour la co-création.
Les salariés de toutes les cultures, profils, compétences, âges ou nationalités travailleront en mode transverse sur des produits ou des services totalement nouveaux pour faire émerger le travail participatif et l’intelligence collective.

Donnez du sens au travail
Une des principales attentes des Millenials réside dans la nécessité de trouver du sens à leur mission. Les générations Y et Z fustigent » l’aliénation »  du travail et recherchent des modes collaboratifs pour développer leur potentiel créatif.
Une salle de créativité peut permettre de matérialiser immédiatement le résultat de leur implication. Ces nouvelles méthodes de travail cassent les silos et sont diffusées à l’ensemble des collaborateurs. Elles sont l’exemple vertueux qu’une autre organisation est possible en « ruisselant » dans l’entreprise de manière naturelle.

Apprenez, partagez
La formation est un des enjeux majeurs du développement personnel et professionnel. Paradoxalement, il y a peu d’exigence de la part des collaborateurs, alors que c’est l’une de leurs sources principales de progression.
Ce nouveau lieu pourra également servir d’espace de partage et d’apprentissage : conférences d’experts, meetups, small talks, avec des intervenants extérieurs, cessions de formation sur des thématiques données qui ne sont pas accessibles par les plans de formation …

Développez votre marque employeur
La qualité de vie au travail est l’un des facteurs de motivation pour les salariés dans le choix de leur employeur. Un entretien d’embauche passe forcément par une visite des locaux. Des reportages photos et des vidéos les mettant en valeur représentent un atout fondamental pour attirer les meilleurs candidats.
Cela facilite également la fidélisation des salariés en réduisant le turn-over, pierre angulaire d’une politique RH innovante. C’est également une vraie réduction des coûts, directs et indirects, liés au recrutement.

Une vraie stratégie d’entreprise
Lab d’innovation, structure d’accompagnement à l’intrapreneuriat, centre d’échange et de formation, les objectifs sont multiples. Certes les coûts ne sont pas négligeables : aménagement, animation de l’espace …
Mais les avantages sont indéniables pour une entreprise qui se développe avec le souci d’une image innovante. Les grandes entreprises du numérique comme Google ou Facebook ont déjà intégré depuis longtemps ces espaces de créativité, qui vont devenir un « Must » pour toute entreprise engagée dans une démarche d’innovation, de fidélisation et de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *