Quel contenu pour votre communication web

L’aspect consumériste des internautes prédomine avec la recherche de « bonnes affaires » et les informations-conseil qui les accompagnent pour passer à l’achat, mais un autre aspect émerge : le besoin d’en savoir plus sur l’entreprise, ses activités, ses engagements.

Comme les communautés ne veulent plus revivre sur le web le syndrome de la boîte aux lettres bourrée de prospectus qui finissent à la poubelle, le contenu devra être impérativement utile, varié, en rapport direct avec la marque et partagé à un rythme raisonnable. Sous peine de désamour synonyme de rupture.

Au contraire, une stratégie de contenu pertinente permet d’affirmer votre légitimité sur vos propres thématiques et générer du trafic sur votre site web tout en améliorant votre lisibilité sur les moteurs de recherche. Cette stratégie sera définie selon le positionnement de votre entreprise, ses objectifs et les cibles à atteindre.

 

La ligne éditoriale

Tout commence par la mise en place d’une gouvernance éditoriale qui inscrit son action dans une stratégie de communication globale.

Créer une ligne éditoriale c’est avant tout faire des choix qui permettent d’imposer une image forte, voulue et cohérente : définition des sujets traités, organisation de la collecte de l’information, adaptation et publication.

L’étude des web analytics peut vous aider à définir les mots clés les plus populaires et les tendances des recherches pour mettre en avant les pages les plus vues et améliorer celles qui le sont moins.

 

Le choix des supports

Il faut comprendre les besoins des cibles et les attentes de votre lectorat.

Chaque support doit avoir un objectif de communication et un public cible avec des besoins identifiés. Chacun possède sa propre ligne éditoriale mais partage une cohérence graphique commune qui le relie à l’entreprise.

Il est important de choisir les bons supports et de leur attribuer les bons messages.

Par exemple, le site présente l’entreprise, le blog diffuse des articles pratiques ou des informations liées à l’actualité, Linkedin vise les futurs collaborateurs, Twitter partage l’immédiateté et Instagram des photos et vidéos.

 

L’ergonomie éditoriale

L’internaute est exigeant, et la concurrence à portée de clic. Impossible de parler de contenu sans parler de l’absolu nécessité de pouvoir la trouver facilement et rapidement. Il faut donc travailler l’ergonomie éditoriale car la spécificité de la lecture sur écran – du smartphone à l’ordinateur en passant par la tablette – nécessite de bien structurer l’information pour la rendre accessible à l’internaute.

 

Le référencement édirorial

Il se pratique tout au long du cycle de vie, de la phase stratégique à l’entretien du site avec des mots clés choisis selon vos objectifs. Votre rédacteur web veillera à insérer, sans lourdeur, les expressions choisies en amont en prenant soin d’explorer l’univers lexical des sujets choisis. Dans l’idéal, en phase d’entretien, il mesurera les effets de ses choix sur les moteurs de recherche pour mettre en place les actions correctives.

 

Le marché du web est de plus en plus concurrentiel. Il est donc nécessaire d’ajouter à son projet une pertinente stratégie éditoriale, réfléchie en amont de la construction. La qualité de vos contenus fera la différence car un site ne peut plus être considéré comme un simple outil technologique. Il doit être traité comme un véritable média pour atteindre vos objectifs et vous faire émerger de l’immensité de la Toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *