Relax et tonique, c’est la Relaxation Bio-dynamique

La Relaxation Bio-Dynamique est née dans les années 90. Son créateur, Pierre Pyronnet, pratique les arts martiaux depuis 37 ans. Il s’est inspiré de pratiques comme l’Aikido, le Qi Gong, le Tai Shi, le Yoga pour créer la méthode.
Rencontre avec Arnaud Weber, praticien en Relaxation Bio-dynamique.

Suite de notre série d’articles sur les effets de la crise du COVID 19. Comment de nouvelles solutions, ou la généralisation de pratiques existantes peut-elle nous aider à être plus performant, créatif, heureux. Bref, du pire, sachons tirer le meilleur !

50% corps, 50% esprit
L’objectif est de récupérer de la souplesse et de la mobilité pour retrouver une dynamique interne. Les tensions du corps empêchent la libération du mouvement dans leur pleine puissance. La relaxation favorise la mobilité, la redynamisation entraine notre corps et notre esprit à utiliser leur plein potentiel.

A consommer sans modération …
La pratique régulière de la Relaxation Bio-dynamique libère les tensions musculo-squelettiques engendrées principalement par le stress. Elle atténue les tensions, les raideurs et les douleurs et permet également de retrouver une tonicité physique très significative.

Mais avec régularité
Lorsqu’on est bien dans son corps on est bien dans son esprit. La reconnexion à nos capacités sensorielles et motrices nous redonne le pouvoir d’agir sur notre environnement. Ce pouvoir s’étend à l’esprit. Agir sur notre environnement nous ancre dans le présent, nous donne l’énergie d’entreprendre et de réaliser nos objectifs.

Un cocktail divinement panaché
Une séance se décompose en trois phases, d’abord debout, puis au sol (ou sur table de massage pour l’accompagnement individuel).
1 – Nettoyage des tensions physiques du corps – Déprogrammation des mauvaises gestuelles, réflexes acquis à cause du stress : reconduction du corps en mouvement avec la respiration.
2 – Relâchement profond, toujours en synchronisation entre corps et mouvement, et reconnexion profonde avec l’axe de la colonne vertébrale, les sensations, les émotions, l’intuition, le lâcher prise.
3 – Reprogrammation des rythmes naturels physique et énergétique du corps, réharmonisation de l’ensemble du corps dans le mouvement, redynamisation pour retrouver de la tonicité par une série de Taos (mouvements) dynamiques et respiratoires.

En juin, fais-toi du bien !
Pour plusieurs raisons :
– L’immobilité liée au contexte récent favorise la perte de mouvement et de sensations physiques (qui sont les indicateurs du fonctionnement de notre corps).
– L’incertitude des événements à venir peut provoquer un certain stress, voire de l’angoisse. La respiration consciente permet d’éliminer le stress par la régulation automatique et instantanée de l’équilibre hormonal (réduction du cortysol par exemple). Le stress et nos mauvaises habitudes, notamment alimentaires, augmentent le rythme cardiaque et la pression artérielle : resynchroniser sa respiration au mouvement diminue significativement ces deux dernières constantes.

Pour en savoir plus, une courte interview d’Arnaud Weber

En re-synchronisant le mouvement et la respiration par des séries de postures et d’exercices simples et accessibles. Vous relaxez votre corps, libérez votre esprit et retrouvez un état émotionnel positif.

Profitez de la gratuité des séances en ligne jusqu’au 16 juin !

 

La semaine prochaine : que faire du télétravail et des télétravailleurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *