Sport en entreprise : un vrai challenge

Augmentation de la productivité, baisse de l’absentéisme, amélioration de la productivité mais aussi pour le salarié baisse de ses dépenses de santé et hausse de l’espérance de vie *, le sport est bénéfique pour l’entreprise comme pour ses collaborateurs.

« Que l’on parle de la marque employeur ou du bien-être du collaborateur, le sport en entreprise prend de plus en plus d’importance pour les nouveaux entrants sur le marché de l’emploi » pour Eric Lengert, directeur général de Décathlon Pro.

Le sport est souvent hors-jeu
Le sport est toujours un vecteur d’attractivité. Pourtant il est loin d’être pratiqué dans les entreprises, faute de moyen, d’organisation et surtout de volonté des dirigeants. 12% des entreprises seulement proposent à leurs salariés une activité sportive au travail alors qu’ils seraient 78%, si les conditions étaient réunies, à se laisser tenter par l’expérience.

Et les gagnants sont … les TMS
Les troubles musculo-squelettiques sont reconnus comme la première maladie professionnelle en France et en Europe depuis plus de 20 ans et représentaient 87% des maladies professionnelles en 2014. La sédentarité en est l’une de ces causes. Pour le docteur Julie Glâtre, « trente minutes d’activités douces par jour suffisent (marche, vélo, yoga, pilâtes). De plus cela favorise une bonne ambiance dans les services et c’est viable économiquement ».

Le sport, un truc de startup (au-delà du babyfoot)
Souscritoo, spécialiste de l’accompagnement des particuliers dans leurs démarches administratives lors d’un déménagement, a inscrit le sport dans sa culture d’entreprise : tournois de football en salle, yoga, marathon de Paris et autre activités réunissent 30% de l’entreprise qui apprend à mieux se connaître et à gérer le stress des pics d’activité. « Nous n’avons pas de culture de l’horaire mais plutôt une culture du résultat. Cela peut donner un rythme de travail assez rapide alors on propose ces séances de sport pour aider à décompresser ».

All sessions, la plateforme du sport entre collègues
Partant du postulat qu’il est parfois compliqué de s’entraîner près de chez soi ou de son lieu de travail, à un horaire qui convienne, All Sessions propose des solutions qui favorisent la pratique du sport au sein de l’entreprise où salariés et dirigeants passent le plus clair de leur temps.

Le sport pour favoriser le bien-être, la cohésion et la productivité
L’entreprise subventionne les activités à la hauteur de son budget. Grâce à une application web et mobile, les collaborateurs choisissent les activités de leur choix et consomment « à la carte », ce qui permet de les payer au meilleur prix.
All Sessions peut également dédier des coaches aux collaborateurs et assurer un suivi toute l’année pour maintenir leur engagement et leur motivation, jusqu’à la participation à des challenges inter-entreprises dans leur région.

Une entreprise où l’on pratique des sports fait des salariés heureux, qui font une entreprise en pleine forme.

* Selon une étude de Goodwil Management réalisé en 2015 en France sur l’impact économique de la pratique du sport entreprise pour le compte du CNOSF et du MEDEF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *