Votre identité visuelle commence par vous

Quand on parle d’identité visuelle, on pense logo, site web, aménagement des bureaux, plaquette commerciale … Alors que vous êtes la première composante de cette identité par votre allure ou vos attitudes.
Accorder votre image à votre personnalité, harmoniser l’être et le paraître deviennent ainsi les premiers défis de votre communication.

« L’apparence est le vêtement de la personnalité ». Galienni
Goldmann Sachs, la toute puissante banque d’affaires américaine vient d’annoncer un assouplissement du code vestimentaire de ses employés, désormais beaucoup plus flexible. Finie la liste des vêtements autorisés, la banque décrète maintenant leur « faire confiance pour faire preuve de discernement en la matière ».
La firme, qui se définit désormais comme une « tech company », doit en effet donner des gages de modernité, notamment pour attirer les meilleures recrues, également dragués par les entreprises de la Silicon Valley, où le tee-shirt règne en maître.

«  Image, ma seule, mon unique passion ». Charles Baudelaire
L’image étant le vecteur le plus impactant de votre communication, elle doit être en cohérence avec votre fonction, votre entreprise, vos interlocuteurs. Le premier pas vers l’autre établit la relation, le premier regard crée le contact, le premier sourire exprime ce que vous êtes, le premier geste permet de rentrer dans une plus forte proximité, avant même que le premier mot n’ait été dit.

« La vie est comme un miroir. Si tu lui souris, elle te renvoie ton image ». Louis Nucera
La confiance en vous renforce votre identité, le confort d’être vous-même vous intègre harmonieusement dans le schéma collectif et les différents processus sociaux, le renforcement de votre pouvoir de conviction assoit votre crédibilité et votre singularité exemplaire rassure aussi bien vos patrons que vos collaborateurs ou vos clients.

« C’est de l’identité qu’est née la différence ». Heinz Pagels
Comment construire sa propre identité visuelle ? Il faut illustrer vos qualités par des couleurs, qui sont un langage à part entière, reflétant émotions et sentiments. Les formes vestimentaires aussi ont leur symbolique : rondes pour l’écoute et l’empathie, carrées pour l’action et la mise en avant de soi ou triangulaires pour la créativité et l’originalité. Les matières quant à elles, sont le meilleur interface entre votre intériorité et le monde. Vous pourrez également jouer avec les accessoires, la coiffure, le maquillage et le rasage …


Votre image vous appartient : pour concrétiser un look crédible, stratégique, juste et confortable, vous trouverez dans le livre d’Aude Roy « maîtrisez votre image professionnelle » comment conjuguer marketing et plaisir d’être soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *