Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

🎭 Vu « Croire aux fauves » au théâtre de la Scala Paris. Hasard du calendrier, j’avais lu le livre le mois dernier et j’étais curieux de voir l’adaptation au théâtre de cette histoire vraie : Nastassja Martin, une anthropologue française, a été attaquée par un ours au Kamtchatka. Quasiment morte, défigurée, elle se reconstruit, physiquement et psychologiquement. Magnifique travail d’adaptation, de mise en scène et d’interprétation de Constance Dollé et Sandrine Raynal, augmenté d’une passionnante réflexion sur les métamorphoses.

🎭 Vu « Lettres à Anne » au théâtre de la Scala Paris. C’est la correspondance adressée par François Mitterrand à Anne Pingeot, entre 1962 à 1995. Si l’écriture restitue la finesse des émotions et la complexité des sentiments de son auteur, le choix de Céline Roux et Alice Faure, qui adaptent la pièce, de mettre Anne au centre du spectacle et le choix discutable des lettres choisies ne m’a pas permis de retrouver l’intensité des écrits, comme avait su le faire Patrick Millen en 2021 au Rond-Point.

🎸 Écouté le concert de « Biguine Extension » au Bal Blomet. Je découvrais le lieu, fondé en 1924 sous le nom de « Bal nègre », qui propose un très beau programme de concerts, de jazz principalement. Magnifique prestation de ce trio qui se consacre à l’exploration du patrimoine musical des Caraïbes. 3 interprètes virtuoses – guitare, basse, batterie – pour une musique joyeuse, fraîche et intense. Entre tradition et modernité …

📕 Lu « Septembre noir », de Sandro Veronesi, chez Grasset. Drame intime et familial sur fond de tragédie… L’été 1972 voit le jeune Gigio, 12 ans, faire la découverte de la vie et de l’amour, ses joies et ses tourments, sur fond de soirées estivales sur la côte florentine et de musique rock. Une lente montée de sève jusqu’au spasme de la déflagration qui le frappera avec férocité.

⚫ Ecouté plein de jolies chansons de « Alain Souchon ». Depuis plus de 50 ans et 15 albums studio, le 1er en 1974, ses chansons m’accompagnent, sans faiblir. Un état d’esprit, un style, des expressions incontournables, une poésie empreinte de douceur et de finesse, du désenchantement et de l’humour et puis des hits à la pelle et des chansons qui collent à la peau…
Ré-écoutez « J’ai dix ans », même si ça ressemble un peu à « Bip Bop » de McCartney
