Bloc-notes culturel du 16 février 2026

Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

📽️ Vu « Baise-en-ville », de et avec Martin Jauvat, sommé par sa mère de trouver un job, pour lequel il doit avoir son permis, pour lequel il a besoin d’argent, donc d’un job. Un cercle dont la quadrature va être brisée par sa moniteur d’auto-école – et apprenti coach – la géniale et solaire Emmanuelle Bercot. Comique singulier et lunaire, doux-amer, entre Woody Allen et … personne : un éloge à la vulnérabilité !

📽️ Vu « Aucun autre choix », de Park Chan-wook. Job toujours et humour macabre sur fond de capitalisme exacerbé : un homme décide de tuer ses concurrents pour avoir le taf. Une comédie grinçante sur un homme pris dans l’engrenage infernal de l’élimination en série. Et l’impression permanente que tout peut s’écrouler à tout moment : sa vie, sa famille, le libéralisme, la société, le monde … Passionnant donc !


🎭 Vu « Arts », avec la curiosité de découvrir enfin cette pièce “best seller” au théâtre Montparnasse, complet pour les semaines à venir. La pièce est exactement à l’intersection des théâtres “de qualité” et “grand public”. Toujours drôle et émouvante sans être intellectuellement trop exigeante, la qualité de l’écriture et les rôles offerts aux comédiens – ici 3 Deschiens – fabriquent un spectacle qu’on ne peut pas ne pas aimer.

🎭 Vu « La femme qui n’aimait pas Rabbi Jacob », au théâtre Montparnasse. Savez-vous qu’en 1973, une femme seule mais décidée pouvait faclement détourner un avion. C’est que fit Danièle Cravenne – femme de Georges, créateur des César et des Molière – pour faire entendre la voix des Palstniens et empêcher la sortie du flm de Gérard Oury avec Louis de Funès. C’est le sujet de la pièce et ça vaut le coup d’aller la voir.

📕 Lu  « Les belles promesses », de Pierre Lemaître. Plus il écrit, plus il vend de livres, et plus on se demande où est passé le brillant auteur de polars qui a donné la vie au Commandant Camille Verhoeven. Modèles d’intensité et de retournement, dans l’action autant que dans l’écriture, ces livres brillaient par leur humour noir et leurs univers désenchantés. ll n’en reste plus qu’un certain sens de la narration qui donne envie de tourner les pages, mais sans l’excitation …

⚫ Ecouté, pour une fois, un magnifique disque français « Plein sommeil », de Jacques Duvall – parolier de Lio, Chamfort, Dani … – et Benjamin Schoos. Concept album autour du sommeil, entre reprises et chansons originales – dont le grand sommeil d’Etienne Daho -, avec des textes magnifiques et des musique douces. Il est question de fatigue, de tisanes et de rêves, de refus du travail, de résistance passive … Obligatoire !

A lundi prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *