Si on chantait ?

On évoquait la mort de Rick Davis avec un copain et on s’est mis, en plein déjeuner, à fredonne, puis carrément à chanter des extraits de chansons de Supertramp : Rudy, From Now On, Bloody Well Right … Et ça nous a fait beaucoup de bien ! J’ai cherché à comprendre pourquoi …

Bien plus qu’un simple loisir
Chanter, c’est un véritable soin pour le corps, l’esprit… et même le cœur.
Que l’on chante juste ou faux, seul sous la douche ou en chœur dans une chorale, les bienfaits du chant sont aujourd’hui largement reconnus par la science, les artistes et les thérapeutes.

Dès le plus jeune âge
Les comptines chantées participent au développement du langage, de l’attention et de la motricité chez les enfants. Grâce à la répétition, aux rimes et aux gestes associés, l’enfant apprend à reconnaître les sons, à jouer avec les mots, ce qui le prépare efficacement à la lecture et à l’écriture.
Ces chansons sont aussi une source de réconfort et de lien affectif avec les parents.

À l’âge adulte …
Le chant agit comme une véritable « potion magique » pour le cerveau, selon le neurologue Emmanuel Flamand-Roze. En chantant, on libère des hormones du bien-être : dopamine, ocytocine, endorphines et sérotonine. Ce cocktail hormonal diminue le stress, renforce la motivation, favorise la relaxation et crée du lien social.

C’est donc bon pour le moral, c’est bon bon …
… Aussi pour la santé mentale. En psychiatrie, le chant est utilisé en musicothérapie pour lutter contre la dépression, l’anxiété ou les troubles de l’humeur.
Il a aussi un impact neurologique concret : il améliore la respiration, la mémoire, l’élocution et la coordination.

Chez les patients …
… Atteints de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson, chanter peut freiner la perte des fonctions cognitives et aider à restaurer la communication. Parfois, les mots reviennent plus facilement par le chant que par la parole.

Enfin, en groupe …
… En chorale, ou lors d’un karaoké, le chant renforce le sentiment d’appartenance, développe l’estime de soi et brise la solitude. Chanter ensemble, c’est vibrer à l’unisson, ressentir une énergie collective et partagée.

Pas besoin d’avoir les meilleures notes
Ce n’est pas une histoire d’apprentissage, ni de travail, juste une question de lâcher prise. Souvenez-vous de votre dernier karaoké, l’expression d’une émotion venue de loin, qui vous vous bouscule, vous échappe et vous révèle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *