Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

🗣️ Assisté à la présentation par Philippe Bauduin, de son livre « L’atlas des lieux extra-terrestres ». Samedi 8 novembre au Futuro, marché Dauphine dans les Puces de Clignancourt, l’auteur, Maître de conférences associé en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Saclay, a partagé son intérêt et son expérience pour les phénomènes inexpliqués.

📕 Lu son livre donc, paru aux éditions Lapérouse, avec une passion grandissante tant les expériences vécues à travers le monde constituent un fascinant témoignage pour l’inconnu et la possible existence d’une vie au-delà de la terre. Ici la croyance dans les extraterrestres devient un langage artistique, une utopie architecturale ou un moteur de rassemblement collectif. Les OVNI font partie du paysage.

📕 Lu également « Les universalistes, de Natasha Bown chez Grasset, satire de la fabrique de l’information en Angleterre. Ce récit polymorphe décrypte la façon dont les journaux ont embauché des data scientists qui utilisent les données comme dans un casino pour définir leur ligne éditoriale. Brillante démonstration, parfois confusant et sélectionné pour le Booker Prize.

🎭 Assisté aux « Folies Gruss », sous leur chapiteau au Carrefour des Cascades dans le Bois de Boulogne. Leur 52ème création est une comédie musicale qui place les 50 chevaux de leur cavalerie – au centre du spectacle. Au-delà du dressage et des acrobaties, les 14 membres de la famille Gruss sont aussi jongleurs, équilibristes, musiciens, et maintenant chanteurs et comédiens pour un grand show pluridisciplinaire. « Feel good circus ».

📽️ Vu « La femme la plus riche du monde » de Thierry Klifa, avec Isabelle Huppert, Laurent Laffite et Marina Foïs. Laffite irrésistible et insupportable et Huppert rayonnante comme dab composent un duo comique éblouissant. Comédie jubilatoire sur le rapport à l’argent, fascinante plongée dans l’univers des riches, dépendance ou abandon ? Qu’importe puisqu’elle le veut bien !

⚫ Ecouté le neuvième disque de Keren Ann, « Paris Amour ». 12 chansons solaires écrites depuis son appartement de Montmartre avec vue sur la capitale. Toujours très inspirée, poétique, ces ballades clair-obscur aux arrangements sophistiqués distillent une douceur apaisante loin des fracas du monde et de l’actualité. Mais « L’expérience étrange de l’inégal » ressemble quand même beaucoup à « La rua Madureira » de Nino Ferrer
A lundi prochain …