Bloc-notes culturel du 12 janvier 2026

Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

📕 Lu  « Aux animaux la guerre », de Nicolas Mathieu, chez Babel. Le premier roman  de l’auteur de « Leurs enfants après eux » (Goncourt en 2018) épouse très intimement la vie, les idées et les aspirations de l’auteur. Roman social peuplé de perdants magnifiques dans un monde en pleine décrépitude, celui des petites villes et des campagnes, des fins de mois difficiles, de la violence qui ne résout rien, des petits trafics pour survivre et des rêves auxquels on ne croit plus.

🎭 Vu « Dîner de famille » au Café de la Gare. “On s’est bien marré” entendait-on à la sortie de la pièce. Modèle de la pièce de café-théâtre : petite salle, pas de confort, humour potache, rythme soutenu, comédiens talentueux, sujets du quotidien … Mission parfaitement remplie pour cette comédie qui tire à la mitraillette sur tout ce qui bouge dans la famille.

📽️ Vu « Father Mother Sister Brother », de Jim Jarmusch dont je suis très fan, depuis Stranger in Paradise, en 1984, pour son élégance décalée, ses errances poétiques et musicales, ses univers surréalistes. Mais ici, il n’y a pas de substance. Le film n’est pas désagréable (ses acteurs sont même excellents) mais c’est embarrassant d’ennui. Reste ce mystérieux lien qui unit les familles, plus fort que tout …

📽️ Re-re-Vu « Casablanca » (1942) avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman. Troisième meilleur film de tous les temps pour l’American Film Institute, il illustre l’âge d’or d’Hollywood. Histoire d’amour torride et romantique, atmosphère trouble et languissante, galerie de personnages hétéroclites, utilisation magnifique du noir et blanc … un grand classique du cinéma !

⚫ Ré-écouté « Desire » de Bob Dylan, sorti il y a 50 ans avec la chanson Hurricane, surnom donné au boxeur Robin Carter, condamné pour le meurtre de 3 personnes en 1966 et qui a toujours clamé son innocence. Cette protest song et la série de concerts qui l’accompagnèrent aboutirent à un nouveau procès, à l’issue duquel Carter fut à nouveau condamné … avant d’être remis en liberté en 1985, la justice américaine reconnaissant qu’il n’avait pas bénéficié d’un procès équitable et juste.

https://www.youtube.com/watch?v=_4rTLPPiqkY

A lundi prochain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *