Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !
📕 Lu « Les morsures du silence » de Johana Gustawsson, aux éditons Calmann-Lévy, Prix Maisons de la Presse 2025. Dans la veine des polars nordiques avec leurs policier(e)s cabossé(e)s et un hiver qui ne fait pas froid que dans le dos. Un crime odieux est commis, qui rappelle le même assassinant, 3 ans plus tôt, au même endroit. L’inspecteur mène l’enquête, aidé par une policière française en délicatesse avec son passé …
Un polar à deux voix sans glissière de sécurité !
🎸 Eté au concert de Weezer au Zénith. De grosses guitares aux tonalités agressives pour une pop très mélodique, là est tout le charme du groupe de Rivers Cuomo qui a déroulé une set list impeccable, de Island in the Sun à Troublemaker en passant par Bervely Hills ou Pork and Beans. Une salle très réceptive et rapidement en transe pour marteler les refrains hyper accrocheurs des 4 de L.A.
📽️ Vu le premier des 3 films de la trilogie d’Oslo, « Rêves », de Dad Johan Haugerud. Une jeune écolière de 16 ans écrit, et raconte, son histoire d’amour pour sa professeure de français. Emotions et introspection entre réalité et romanesque … Tout se complique quand sa grand-mère puis sa mère lisent l’histoire sous le prisme de son potentiel littéraire.
📽️ Vu aussi « L’accident de piano » de Quentin Dupieux, avec Adèle Exarchopoulos (extraordinaire), Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain et Karim Leklou. Comme toujours, une idée de départ saugrenue mais étirée jusqu’à son point de rupture : une Youtubeuse a fait fortune en publiant des vidéos dans lesquelles elle s’automutile (elle est insensible à la douleur). Une véritable jeu de massacre jouissif et addictif.
🎭 Vu « La soirée avait si bien commencé » au théâtre de Passy. Du boulevard avec ce vaudeville mettant en scène une succession de mensonges entre amis et conjoints. Situations cocasses, rebondissements incessants, dialogues bien troussés, comédiens et comédiennes enthousiastes … Un spectacle joyeux pour l’été qui ne sollicite pas trop nos neurones déjà grillés par la canicule.
🕸️ Vu sur le web, « Maso et Miso vont en bateau », un film de Carole Roussopoulos, Ioana Wieder, Delphine Seyrig et Nadja Ringart (Les insoumises). 1975 : à l’occasion de l’année internationale de la femme, Bernard Pivot présente une émission spéciale à la télé avec comme invité une Françoise Giroud, secrétaire d’Etat chargée de la Condition féminine, totalement hors-sol et illustrant à elle seule la totale incapacité, inaptitude, incompétence, insuffisance, infirmité, impossibilité de l’époque à envisager sérieusement la place de la femme dans la société …
L’émission est détournée avec l’insertion d’intertitres ou de vocaux qui en démontrent l’absurdité. On partait de très loin …
https://vimeopro.com/user41825959/clip-casdb-2020/video/192480986
A lundi prochain