Bloc-notes culturel du 1er septembre 2025

On n’a jamais autant besoin de vacances que lorsqu’elles sont terminées ! Voici donc pour ce premier lundi de septembre, un bloc-notes culturel de rentrée, où il s’agit toujours de livre, cinéma, expo, théâtre, musique, mais encore un peu de vacances … La vie quoi !

📕 L’été on a le temps de relire ses classiques. « Les racines du ciel », ont valu à Raymond Gary son premier Goncourt en 1956 (le second sous le pseudo d’Emile Ajar, pour « La vie devant soi » en 1975). Qualifié de premier livre écologique, il défend, au-delà de la protection de la nature, une certaine idée de l’homme et du monde. Colonialisme, indépendantisme, marxisme … Gary avait déjà tout compris, il y a 70 ans …

🎭 Avant de vous parler de la rentrée littéraire, un souvenir de vacances : visité le teatro Farnèse à Parme, construit en bois au premier étage du Complesso Monumentale Della Pilotta. Il n’a servi que 9 fois. Grandiose avec ses peintures en trompe l’œil, il a même accueilli des batailles navales grâce à un système d’évacuation des eaux inédit.

📽️ Vu (et revu) « La folie des grandeurs », de Gérard Oury, avec Louis de Funès et Yves Montand. Quel plaisir de revoir les pitreries de Don Salluste et de son valet Blaze. Un air de vacances encore avec les décors du film, tourné dans le cadre magnifique du palais de l’Alhambra de Grenade.

🏛️ Vu à Milan le museo del Novecento, dans la Palazzo dell’Arengario. La collection permanente est une ode à l’art moderne du XXème siècle, en mettant l‘accent sur les artistes milanais (qui a inspiré mon prochain blog de jeudi 4 septembre). Un regard sociologique sur les grands tourments du XXème siècle … et une vue magnifique sur la place Plaza del Duomo.

⚫ Et enfin, pour accompagner ce séjour italien en Lombardie, Emilie-Romagne et les Marches, la musique de mon idole, Adriano Celentano. Il raggazzo della via Gluck, Svalutation, Preghero, I want to know, Don’t play that song, Prisencolinensinainciusol (premier rap italien en 1972 ) …

A lundi prochain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *