Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

🎭 Vu au théâtre du Lucernaire « Saint-Exupéry, le commandeur des oiseaux », écrit par Mathieu Rannou et magnifiquement interprété par Franck Desmedt, déjà vu dans des seuls en scène évoquant Kessel et Gary. Une vie incroyable, un destin exceptionnel ! L’amoureux fou de sa femme, l’aventurier intrépide au sein de l’Aéropostale, le pilote héroïque durant la Seconde Guerre mondiale, l’écrivain sublime de chefs d’œuvre de la littérature (Le Petit Prince mais aussi Vol de Nuit et bien d’autres) sont ici magnifiquement incarnés.

📽️ Vu « Fils de », avec François Cluzet, Karine Viard et Jean Chevalier, l’histoire d’un attaché parlementaire impliqué dans le choix du futur premier ministre de la France 😉. Collusion des histoires politiques, sentimentales et humaines … Tous les coups sont permis. Probablement le film le plus fin et le plus intelligent sur la vie politique depuis « L’exercice de l’état ».

📺 Vu les trois premiers épisodes de la dernière série de Canal +, « Empathie ». Cette série québécoise qui se déroule dans un hôpital psychiatrique, parvient à faire rire, réfléchir et pleurer.
Et les plus fous ne sont pas forcément ceux que l’on croit …

📕 Psychiatrique toujours, lu le dernier polar de Franck Thilliez, « A retardement » qui met en scène des personnages atteints de schizophrénie qui deviennent des bombes à retardement prêtes à exploser …
Le commissaire Sharko mène l’enquête.
Frémissant !

📕 Lu aussi « Le fou de Dieu au bout du monde » de Javier Cercas, l’un de mes écrivains favoris, à qui le Vatican a demandé d’écrire un livre sur le pape, bien qu’il soit férocement athée.
Comme avec Eri de Luca, l’auteur de « Au nom de la mère », à croire que ce sont les écrivains qui n’y croient pas qui parlent le mieux de Dieu. Cercas dialogue, écoute, questionne un tas de personnes au Vatican et lors d’un voyage avec le pape François en Mongolie, lui pose sa grande question : « la vie éternelle existe-t-elle ? ».

⚫ Certes ce sont les 50 ans de « Born to run » du Boss, mais mon fils m’ayant envoyé un lien vers le troisième disque de Sport Team, « Boys These Days », j’ai découvert ce groupe né à Cambridge en 2018. Dans la plus pure tradition du rock anglais, ils jouent un rock énergique et élégant qu’on ira découvrir au Petit Bain le 30 octobre.
A lundi prochain