Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !
📽️ Vu deux films que tout oppose : “La venue de l’avenir” de Cédric Klapisch avec Suzanne Lindon et quelques autres “enfants de … “ ainsi que de vieilles gloires du cinéma français. Ils interprètent les uns et les autres notre futur et notre passé, en faisant joliment tourner la fabrique à émotion du réalisateur.
📽️ Et puis “The Phoenician Scheme” de Wes Anderson, lui aussi présenté à Cannes. C’est magnifique esthétiquement (comme toujours) et ardu à suivre (comme souvent). A l’Wes rien de bien nouveau, mais je reste fan de sa mise en scène décalée et de son casting de stars comme un vieux pote qu’on retrouverait après quelques années …

📕 Lu “Un perdant magnifique » de Florence Seyvos, où l’on voit un homme insupportable, capricieux, enthousiaste, mythomane, généreux, dépensier … courir à sa perte avec l’énergie du désespoir. La façon dont il entraîne les autres dans sa chute est magistrale. A la fois insupportable et addictif ! Le livre a obtenu ce matin le prix du Livre Inter.
⚫ Et enfin, réécouté « Hold out » de Jackson Browne, racheté pour l’offrir, chez Jean-François “Cosmo-notes” à Vannes. Je ne me lasse pas d’écouter ce disque, l’un des sommets de sa carrière discographique. Accompagné par la plus belle brochette de musiciens de L.A., c’est également le dernier de ses 6 très grands albums. La suite est plus quelconque. Et dire qu’on l’attend toujours sur scène en France …
⛵ Et surtout vu le défilé de vieux gréements venus participer à la Semaine du Golfe du Morbihan. A la pointe de Kerpenhir au bout de Locmariaquer, ce fut une spectacle magnifique que de les voir passer, majestueux et nonchalants comme de malicieux élèves qui feraient l’école buissonnière
A lundi prochain …