Bloc-notes culturel du 20 octobre 2025

Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

📽️ Vu Deux pianos, d’Arnaud Desplechin, avec François Civil, Charlotte Rampling et Hyppolite Girardot (promis au César du meilleur second rôle). Un mélo tantôt flamboyant, tantôt larmoyant, au gré des retrouvailles entre Mathias, de retour à Lyon, qui retrouve Claude, son amante de jeunesse, qui a un fils, qui lui ressemble étrangement. L’amour comme une évidence et une impossibilité.

📕 Lu  « Finistère », d’Anne Bérest, chez Albin Michel, le récit de 3 générations d’histoire paternelle. D’abord un peu déçu car le matériau n’est pas aussi riche que son histoire maternelle, sujet de “La carte postale”, son précédent livre. Puis sous le charme de sa relation avec son père, dans laquelle beaucoup se reconnaîtront.

📕 Lu également « La nuit au cœur » de Natacha Appanah, 3 récits révoltants de femmes sous l’emprise et la violence de leurs compagnons. Tellement étouffant et oppressant que je n’ai pas pu aller jusqu’au bout …

📺 Vu la première saison de « Gangs of London », sur Canal +, une série de gangsters qui se déroule dans un Londres qui semble s’être vidée de toute idée de loi et de justice, si ce n’est celle du plus fort. Ces 10 épisodes très brutaux, sans renouveler le genre, en reprennent les codes (l’épisode 6 n’a rien à envier à un bon film d’action).

⚫ Réécouté “L’assassin assassiné”, une de mes chansons préférées (et mal connue) de Julien Clerc, sur son album Sans entracte, en 1980. Écrite par Jean-Loup Dabadie, c’est un poignant réquisitoire contre la peine de mort, magnifiquement mis en musique par Julien Clerc. C’est la chanson, dans une version raccourcie, qu’il a interprétée lors de la Panthéonisation de Robert Badinter, le 9 octobre.
Cliquez sur la photo pour écouter la chanson.

A lundi prochain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *