Bloc-notes culturel du 17 novembre 2025

Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

🎭 Vu « Bigre ». Amis du burlesque, fans de Tati, Jerry Lewis, les Marx Brothers, Peter Sellers, Laurel & Hardy, précipitez-vous au théâtre de l’Atelier pour rire à gorge déployée et vous régaler devant ces histoires sans paroles. Trois comédiens, trois chambres de bonne, une écriture et des gags d’une précision diabolique, une interprétation grandiose pour un spectacle qui a eu, à sa création, en 2017, le Molière de la comédie.
Par contre vu 8m² au théâtre de la Tour Eiffel. N’y allez pas.

⚫ Ré-écouté pour ses 50 ans « Captain Fantastic and the Brown Dirtetowboy » de Sir Elton John, son 9ème album (en 5 ans). Disque d’or avant sa sortie, n°1 au billboard et en tête des ventes pendant 7 semaines, il a été écrit par Elton lors d’une traversée en bateau entre l’Angleterre et l’Amérique. C’est un concept album autobiographique sur leurs difficultés (avec son parolier Bernie Taupin) au début de leur carrière musicale. « Mon meilleur album car il n’a rien de commercial » a confié Elton en 2006.

🖼️ Vu « Échappées. Récit d’une odyssée urbaine », à la Poste Rodier. Cet ancienne poste s’est transformé en lieu d’exposition temporaire (jusqu’au 30 novembre). Mille fois hélas, le street art, cet art de la rue, s’est ici « officialisé » et trouve maintenant sa place dans les galeries et les expos. Banalisation d’un art « moderne » qui n’est plus « street » mais de plus en plus « straight ».
J’ai préféré Paris Photo au Grand Palais, me perdre dans les allées pour me faire surprendre par un cliché, au détour d’un stand…

📽️ Vu « T’as pas changé» , de Jérôme Commandeur, avec lui-même, Vanessa Paradis, Laurent Lafitte et François Damiens. Une comédie qui n’a pas de drôle est drôlement triste. Pendant ¾ d’heure on s’ennuie ferme puis le film distille plus subtilement le charme des retrouvailles entres potes, la nostalgie des sentiments, le souvenir des amourettes, ce qu’on voulait devenir et ce que l’on est réellement devenu …

📕 Lu  « Ramsès de Paris », d’Alain Mabanckou, aux Editions du Seuil. Entre récit et fantasme, Paris et le Congo, le Prince de Zamunda et les chambres miteuses, l’auteur déploie le charme de son écriture colorée pour décrire la communauté africaine de Paris. C’est agréable à lire mais où est passé la verve romanesque et les envolées lyriques qui ont fait le succès de ses livres précédents.

📺 Vu “ Succession”, une série TV sur Canal +, la plus belle brochette d’ordures, qui se battent pour le pouvoir. Celui du patriarche, Logan Roy, tycoon new-yorkais d’un empire des médias. Ce ne sont que coups tordus, trahisons, malveillances et autres fourberies. On en vient à se demander si le « business » peut encore exister sans toute la laideur du monde …

 A lundi prochain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *