Bloc-notes culturel du 3 février 2025

Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

📽️ Vu les deux films musicaux à l’affiche, « Better Man », alias Robbie Williams, magnifique, maléfique, féérique et schizophrénique, avec une charismatique et mythique scène de comédie musicale dans la rue. On ralentit le tempo avec « Un parfait inconnu », 10 années de la vie de Bob Dylan, dont on découvre la complexité, avec plein de morceaux folk dedans. Deux films, deux réussites, chacune dans leur genre …

⚫ Et donc écouté, « Highway 61 revisited », le premier album électrique, et donc historique » de Dylan, qui fait suite au concert de Newport où Dylan joua pour la première fois en public des morceaux électrifiés, causant la fureur des organisateurs et du public. Episode qui clôt le film.

📕 Lu « Mesopotamia » d’Olivier Guez, une biographie romancée de Gertrude Bell, le pendant féminin de Lawrence d’Arabie, qui fût au début de siècle une intrépide aventurière, une talentueuse archéologue et une femme politique qui contribua à la création de l’Irak.

🎭 Vu au théâtre, la seconde partie du diptyque Jean-Luc Lagarce / Vincent Dedienne au théâtre de l’Atelier. Après « Juste la fin du monde » dont j’ai parlé lundi dernier, le comédien s’empare du journal de l’auteur avec « Il ne m’est jamais rien arrivé » et en fait un morceau de bravoure intime, sauvage et lumineux … bref sexe, drug & rock’n roll et pourtant c’est pas du cinéma.

A lundi prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *