Bloc-notes culturel du 15 juillet 2025

Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

📕 Lu « Paris Babel » de Thierry Voisin, aux Editions Acte Sud. Une histoire de la capitale  française sous le prisme de la langue, des multiples langues qui depuis l’origine de la capitale française ont façonné son identité et exprimé ses diversités.
Dans toutes les dimensions, culturelle, politique, économique, sociale, religieuse, elles évoluent au rythme où la ville se développe et en dresse une cartographie fidèle à travers les âges.

🎸 Eté à l’hippodrome de Longchamp. Le lieu équidistant entre les 13 000 PMU où parient 6,5 millions de parieurs et le monde feutré des propriétaires de chevaux et les haras. C’est là que tout se passe : 8 courses de plat dans la soirée, avec présentation des chevaux, pesée des jockeys (avant et après la course), émotions sportives et festives dans un cadre magnifique.

📽️ Vu le deuxième des 3 films de la trilogie d’Oslo, « Amour », de Dad Johan Haugerud. Autour d’un ferry assurant la liaison entre Oslo et un quartier en périphérie, et grâce à des applications de rencontres, des hommes et des femmes vivent leur désordre amoureux.
Dans un style très rohmérien, ce conte d’été est enthousiasmant par sa profondeur, sa légèreté et le lâcher prise sans trop se poser de questions (ou tout du moins à ne pas s’acharner à trouver les réponses) de ses personnages.

  Ecouté « Letters to Ordinary Outsiders » de Comet Gain. Après 33 ans d’existence dans un quasi anonymat, heureusement le label allemand Tapete, spécialisé dans les génies anglais méconnus, a produit leur dixième album.
12 chansons pop superbes qui portent l’héritage abrasif du punk, mâtinées de la douceur des chœurs et vitaminées au groove des cuivres …

A lundi prochain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *