Etre ou ne pas être un homme relationnel

L’homme n’existe qu’au travers des relations qu’il entretient avec son milieu, lui-même également composé d’éléments en interactions constantes. Ce constat, appliqué à l’entreprise nous impose de repenser notre mode de management. En nous appuyant sur la puissance du dialogue, nous favorisons l’intelligence collective et initions des changements durables.

Etat des lieux
Le monde du travail est en perpétuelle évolution : arrivée de la génération Z, généralisation du télétravail, émergence du patron / coach …
Ces changements placent les relations humaines au cœur du réacteur. Pour être plus résilientes et innovantes, les organisations doivent donc se réinventer et faire du dialogue la clé de voûte du management.

Notre héritage
La pensée occidentale, héritée en grande partie de la philosophie grecque, caractérise les individus selon une identité qui paraît immuable. Individuellement, nous sommes plus attachés à affirmer nos particularités, en opposition avec nos semblables.
Les organisations se fédèrent autour d’une culture partagée et si possible différenciée par rapport à leur environnement.

Notre identité
Les managers focalisent leur attention sur ces éléments supposés stables que sont les caractéristiques de leurs collaborateurs, l’identité de leur équipe et celle de leur entreprise.
Elles forment un ensemble qui façonne le sens que nous donnons au monde et à nos actions.

Notre équipe
Les managers tentent de les manager avec une attention personnalisée, à l’écoute des personnalités et de leurs besoins.
Mais force est de constater que chaque personne ne peut être réduite à quelques traits constants, et développe ses propres émotions et des comportements variés selon les contextes.

Des êtres vivants et non des identités fixes
Nous sommes en mouvement permanent et agissons en fonction des circonstances et des échanges auxquels nous participons.
Le pouvoir d’action de chacun de nous dépend de ce que les autres nous permettent de réaliser. Le dialogue occupe donc une place centrale dans la vie de nos organisations.

Des interactions directes et indirectes
Nous nous coordonnons avec les autres pour effectuer notre travail, dans un processus inconscient qui n’est pas linéaire.
Cette complexité ne peut être réduite à un schéma d’organisation, même multidimensionnel, qui ne rend pas compte de la richesse des situations professionnelles.

La puissance des échanges
Leur organisation permet d’identifier les forces de chacun et de construire des changements collectifs. Il ne s’agit pas de se reposer sur une pensée positive naïve mais de s’appuyer sur les énergies positives pour imaginer et bâtir le meilleur pour les personnes et les organisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *