En entreprise aussi – et peut-être même encore plus – l’union fait la force. A condition que les femmes et les hommes soient en mesure de collaborer harmonieusement et de manière coordonnée. A condition surtout qu’il y ait une volonté au plus haut niveau de fonctionner efficacement en tenant compte des personnes qui y contribuent.
Echanges avec une experte en Performance et dynamique collective, Anne Treister …
De nombreux paradoxes
Dès l’école, où le travail en équipe est rare, l’accent est plutôt mis sur la compétition que sur la coopération, sur l’individu que sur le groupe, sur l’exigence que sur la bienveillance.
Ensuite, en entreprise, les richesses humaines et les processus collaboratifs ne sont pas naturellement mis en valeur.
Pas un seul outil mais une méthode structurée et éprouvée…
Anne Treister a expérimenté sa démarche actuelle en se formant et en accompagnant depuis 15 ans des équipes dans les entreprises et les associations.
Au départ, des questions pour amener le dirigeant et les équipes à prendre de la hauteur et une écoute pour reprendre confiance, des moments de partage et de régulation entre les équipes et, enfin, parfois des ateliers de formation sur mesure ou du coaching individuel pour ancrer les nouvelles façons de faire.
En mission …
Un dirigeant dont la place est reconnue, des équipes mobilisées et des objectifs clarifiés ! On se connait mieux, le consensus, comme les divergences apparaissent au grand jour. Le passage de l’individu au collectif se fait naturellement en travaillant ensemble sur la confiance, l’écoute et les objectifs.
Un alignement à préserver
Une entreprise, c’est comme une famille, elle a besoin de se dire les choses régulièrement et parfois de faire appel à un tiers pour clarifier ses objectifs et ses modes de fonctionnement. Pour que la culture managériale reste bien ancrée et alignée, que l’entreprise continue à mobiliser ses ressources, que les énergies soient toujours concentrées sur des objectifs communs.
On sera donc attentif aux satisfactions de chacun, individuelles et collectives, comment la solidarité des équipes peut se déployer et quels sont les moyens partagés pour atteindre les objectifs fixés.
Des bénéfices certains
Si les résistances à la transformation sont normales, la responsabilité du dirigeant et de son équipe managériale reste toujours de créer les conditions pour développer et soutenir la force du collectif. Ses ressources internes sont souvent négligées.
Le rôle d’une coach et formatrice comme Anne est celui d’un facilitateur : aider les entreprises et surtout leurs équipes à tous les niveaux, dirigeant ou stagiaire à mobiliser leur intelligence collective.
Pour en savoir plus : https://www.linkedin.com/in/grain2selconseil/