La dimension sociale, c’est-à-dire humaine, est l’un des trois piliers de la RSE. Parmi ses multiples enjeux, les entreprises s’engagent dans la voie d’un management plus responsable et respectueux des personnes et de l’environnement.
La fresque du Management Responsable est une solution simple et efficace pour effectuer cette transition en douceur.
La performance durable des entreprises
Les collaborateurs sont en quête de sens et d’éthique au travail. Les défis auxquels sont confrontées les entreprises aujourd’hui nécessitent de former leurs managers afin qu’ils puissent répondre aux attente de leurs collaborateurs
L’enjeu est de renforcer la performance globale, en adoptant un leadership et des pratiques managériales plus humaines et durables.
Un outil de coresponsabilité …
Il est à la mesure des enjeux sociétaux en mobilisant l’intelligence collective et la réflexion. Les équipes sont engagées – les managers représentent 10 à 20% des effectifs – au-delà des obligations réglementaires, en se donnant une occasion unique d’embarquer le collectif.
… et de co-construction
Pour les accompagner dans une démarche RSE sincère et pragmatique, la fresque du Management Responsable favorise une prise de conscience collective : elle pose un diagnostic et propose des pistes d’amélioration. C’est un outil, clé en mains, facile à réaliser qui implique toute le monde.
Des cartes et une méthode
Tous les managers font le même constat : ils sont sujet au stress, au turn-over de leurs collaborateurs, à la pression des résultats …
A partir de cartes contenant des données factuelles sur différentes thématiques, les participants s’interrogent et partagent leurs impressions, pour construire collectivement leur fresque, brique par brique.
Libérer la parole
Pour réaliser la fresque du Management Responsable, tous les sujets sont abordés : sociaux, sociétaux, environnementaux … On parle de l’entreprise, de ce qui dépasse le cadre de sa mission, on échange sans fard ni tabou pour trouver les dissonances, révéler les points de vigilance. On cherche les problématiques pour révéler les enjeux et trouver des solutions sur mesure.
L’humain, toujours au centre
La recherche de la cohésion implique une responsabilité assumée par l’organisation et ses managers pour embarquer collectivement le management intermédiaire et les collaborateurs.
Pour faire face aux défis actuels, l’entreprise a besoin de redonner du sens à son action en dépassant la performance financière. Cette évolution dans le sens de pratiques managériales plus humaines et plus durables répond aux attentes des collaborateurs et à la nécessité de transformation durable des entreprises.
Merci à Olivia Lans HEBRARD et à Christelle LEROY de m’avoir éclairé sur la fresque du Management Responsable.
Pour en savoir plus : https://fresquedumanagementresponsable.org/