IA … pas de doute (2)

Mon précédent article s’intéressait à l’intérêt de l’IA générative pour les professionnels. Je le complète ici en m’intéressant à l’optimisation de son intégration afin d’assurer une transition douce et maîtrisée qui corresponde à nos besoins.

La performance plutôt que la nouveauté
Il est essentiel de choisir l’outil d’IA le plus approprié, en fonction des avantages et des inconvénients des différentes solutions qui existent sur le marché.
Par exemple, si ChatGPT est le meilleur outil pour la rédaction, certains modèles traditionnels d’apprentissage en profondeur donnent de meilleurs résultats pour la fabrication des images.

Le combo ChatGPT et les data
Ça a l’air un peu technique mais reprenons l’exemple de ChatGPT : il peut ne pas être suffisant et ne constituer qu’une partie de la solution technologique. Il va décomposer les requêtes des utilisateurs ; ensuite il sera complété par l’utilisation d’une base de données vectorielles pour rechercher les meilleures réponses correspondant à ces paramètres.

N’oublions pas l’humain
La puissance de l’IA dépend de son implication. Il guide l’IA générative vers nos objectifs commerciaux, en gérant les interactions au sein des systèmes informatiques, et en concevant les actions requises pour que les données soient intégrées dans les modèles d’IA et produisent les résultats espérés.

L’importance de bien comprendre
Nous devons être capables d’expliquer la plupart des résultats et des erreurs possibles. L’XAI (Explainable artificial intelligence) décrit son objectif, sa justification et son processus décisionnel pour aider les utilisateurs humains à comprendre le raisonnement derrière les algorithmes d’IA et l’apprentissage automatique. C’est ainsi que s’acquiert la confiance.

Traçons les données
La traçabilité des données permet d’établir une trace claire depuis la source des données jusqu’aux utilisateurs finaux.
C’est un processus essentiel pour être pleinement conscient d’utiliser les bonnes données et renforcer la fiabilité des résultats acquis grâce à l’IA générative.

Soyons réalistes
Le parcours exploratoire et expérimental de l’IA générative sera long. Croire qu’elle peut produire des résultats immédiats et des rendements financiers exceptionnels conduit probablement à des déconvenues.

Un impératif commercial
L’utilisation des GenAI transcende un simple investissement technologique : c’est un impératif commercial. Mais il nécessite de comprendre les nuances de ses développements actuels et d’avoir une conscience aigüe des défis proposés.
Pour les entreprises qui parviennent à utiliser les GenAI avec succès pour atteindre leurs objectifs commerciaux, les récompenses ne peuvent être que prometteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *