IA … pas de doute

Particuliers ou entreprises, nous l’avons adopté, par conviction profonde (the next big thing), par peur d’être dépassé par nos concurrents ou d’être pris au dépourvu par l’innovation.
Après le temps de la frénésie reste l’essentiel : comment utiliser l’IA générative à des fins professionnelles ?

La plus grosse innovation technologique de tous les temps
Un mois et demi après son lancement en novembre 2022, ChatGPT comptait déjà plus de 100 millions d’utilisateurs et 1,5 milliards de visites.
Il a fallu 9 ans à Netflix pour atteindre le même nombre d’utilisateurs.

Comment se l’approprier ?
Comment tirer parti des économies promises et des gains d’efficacité que l’IA générative fait miroiter ?
Si son intégration est prometteuse, elle est également complexe pour les entreprises.

Le défi technique et financier
L’IA a besoin d’une infrastructure robuste et sécurisée, capable de traiter et d’analyser d’importantes quantités de données. Il faut donc choisir les bonnes technologies et les intégrer dans nos systèmes existant.

Le défi humain et éthique
L’impact profond sur l’emploi est profond. Il faut former les collaborateurs et transformer les processus opérationnels.
Ethiquement, le risque de biais dans les algorithmes peut entraîner des discriminations. La confidentialité et la sécurité des données doivent être garanties.

Une stratégie globale
Elle intègrera : une évaluation rigoureuse des différentes technologies d’IA, une planification financière rigoureuse, un engagement envers la formation continue des collaborateurs.
Il est essentiel d’impliquer toutes les parties prenantes dès les premières étapes.

Le souci de la rentabilité
Cela nécessite de réfléchir en profondeur aux bénéfices des AI génératives par rapport aux autres IAs, en identifiant leurs avantages concrets.
L’IA générative, c’est plus de promesses mais aussi plus de risques et de complications.

Le casse-tête du choix
Première décision : quel fournisseur utiliser ? La meilleure du marché, Open AI ? Un titan tel Alphabet ou Meta ? Un nouveau venu comme Hugging Face ou Anthropic ? Mistral AI, la championne française ? Attendre Ajax, la future offre d’Apple ?
Avant de savoir quel écosystème l’emportera, l’important est de disposer de celui qui sera compatible pour nos projets futurs.

L’implication à long terme
Quid des coûts et de l’impact de la réglementation actuelle et future. Qui, il y a 30 ans, voyait clairement le rôle et la place d’internet dans notre vie quotidienne aujourd’hui ?
Les entreprises cherchent toujours la voie à suivre …

La semaine prochaine : comment intégrer l’IA générative ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *