Inspirer. Un geste si inconscient, si ordinaire qu’on n’y pense même pas, et pourtant, sans lui, nous n’existons pas. À chaque souffle, l’air nous pénètre, invisible, modeste, mais indispensable. Être inspiré, c’est dialoguer avec le monde, c’est imaginer l’invisible, libérer son pouvoir créatif.

Ce mot, « inspiration », porte en lui une autre promesse.
Il est non seulement le souffle vital, mais aussi le souffle créateur. Car être inspiré, c’est aussi être traversé par un frisson, éclairé par une étincelle : une idée, une image, quelques notes … surgissent, presque par surprise …
Historiquement, d’où vient l’inspiration ?
Les Grecs disaient qu’elle vient des Muses, les peuples nordiques du Dieu Odin, et le christianisme du Saint-Esprit.
Freud pensait que l’inspiration était localisée dans notre psychisme intérieur. Les poètes romantiques disaient qu’elle leur vient car ils sont en harmonie avec les « souffles » et que leur âme est capable de recevoir de telles visions.
Et nous ?
J’imagine que chacun a son propre processus créatif, qui recèle sa part d’inconscient mais j’aime bien l’idée que la création artistique repose sur une dualité inspiration / expression, comme le souffle fonctionne aussi en deux temps, inspiration / expiration, qui composent le souffle.
Le souffle circule
On ne le garde pas pour soi : il est fait pour se cogner aux murs, se libérer, ressortir dans de nouvelles directions, tester différentes trajectoires. Une idée n’est pas faite pour rester intacte : elle s’échappe, se déploie, prend de nouvelles formes. Inspirer, c’est déjà pressentir qu’il y a un temps pour tout et que celui de l’expiration / création arrive.
La part de mystère
D’où et quand ? Elle surgit au détour d’un silence, d’un visage croisé, d’un parfum d’été. Parfois, elle semble se refuser, nous déserter comme pour nous punir de l’avoir trop désirée.
Peut-être faut-il l’attendre comme on attend le soleil : sans impatience, avec confiance.
A couper le souffle
On court, on court, on respire difficilement, tout autour de nous va si vite, on réfléchit en toute hâte.
Retrouver son souffle pour revenir à l’essentiel, inspirer profondément, s’ouvrir à l’inattendu, accepter d’être traversé par plus grand que soi.
Du coeur …
L’inspiration nous rappelle que la vie et la création partagent une même origine, un même souffle. Peut-être suffit-il d’un instant de concentration, d’une respiration attentive, pour que la vie, comme l’art, existe et en inspire d’autres …