Toujours plus est l’ennemi du mieux

En 2026, comment prendre la parole pour s’adresser à vos clients et prospects ? La généralisation de l’IA, qui permet de produire du contenu en masse, redéfinit la relation entre notre marques et nos cibles. Pour optimiser notre communication, nous démarquer et surtout être visibles, il importe de trouver le bon équilibre entre l’humain et l’IA.

Toujours et encore plus
L’IA nous encourage a produire du contenu à la chaine dans une course vaine et effrénée. Tout devient tellement facile et rapide ! On produit de moins en moins de contenu écrit par des rédacteurs et de plus en plus de contenu généré par l’IA.

Conséquence : tout se ressemble
Quand nous publions toujours plus d’articles sur le même sujet, les mêmes informations tournent vite en boucle et finissent par créer un magma de contenu générique et interchangeables. Fin de la différenciation. Début de la fin.

Nos lecteurs saturent et décrochent
Ils scrollent, décrochent, se lassent vite et vous délaissent car notre cerveau développe inconsciemment un rejet du « déjà vu ».
S’ensuit un appauvrissement de la connexion et de la mémorisation. Une destruction de la relation. Les marques qui ne racontent rien d’intéressant disparaissent.

Comment redevenir une voix crédible et identifiable ?
Comment se faire entendre au milieu du vacarme ambiant ?
– Ecouter ce que nous disent nos audiences, épouser la psychologie de nos acheteurs avec une compréhension fine de leurs besoins ;
– Incarner fièrement notre ADN, notre culture, nos valeurs, nos convictions, tout ce qui fait notre singularité et nous distingue des autres.

Et revoilà l’IA …
On peut la voir comme un danger qui va remplacer l’humain. Pas faux : l’IA fait mieux et moins cher. Les rédacteurs sont-ils des dinosaures qui vont disparaître sous le coup des météorites de l’IA ?

Oui … mais non !
Ne sombrons pas dans le fatalisme d’un IA productiviste : gain de temps mais perte de qualité et d’originalité.
Le « prompt magique » qui vous permet en 5 minutes d’écrire un article de 1 200 mots, pertinent et documenté, qui va intéresser vos lecteurs, est une vue de l’IA.

Trouvons l’équilibre
Séparons les tâches selon les forces de chacun : utilisons une série de prompts, éduquons l’IA en amont en fonction de notre client idéal, combinons IA, humain et outils tiers pour de performances et optimisons le travail réalisé par l’IA avec l’expertise humaine.

Résultat : plus de contenu, moins de temps passé et une créativité préservée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *