L’Appel du 18 juin … a été enregistré le 22 !

Ce texte fameux, l’acte fondateur de la Résistance, a bien été enregistré quelques jours plus tard et c’est cette version qui a traversé les âges pour rentrer dans l’histoire. Récit d’une reconstitution*.

Un message dans toutes les mémoires
L’Appel est lancé par le Général de Gaulle au micro de la BBC, avec cette voix que chacun croit encore entendre résonner. Pourtant il n’en existe aucun enregistrement.
Une chose est sûre, il n’a pas dit ce jour-là : « La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre ».

Que se passe-t-il le 17 juin ?
A 12h30, le Maréchal Pétain annonce que la France va se rendre. De Gaulle est à Londres. Il s’entend avec Churchill pour prendre la parole à la radio. C’est du moins ce que prétendent les deux hommes dans leurs mémoires … mais c’est faux.

Et le 18 ?
Dès 8h, le Général commence à rédiger, mais la situation en France est incertaine et Churchill décide de ne pas autoriser de Gaulle, qui ne représente rien ni personne, à s’exprimer à la radio.
A 14h, de Gaulle déjeune avec Alfred Duff Cooper, le ministre anglais de l’information. Celui-ci réveille Churchill pendant sa sieste et le convainc. 

« A 18 heures, je lus au micro le texte que l’on connait »
écrira de Gaulle dans ses mémoires. En réalité, l’Appel fût annoncé à 20h, passa sur les ondes à 22h et dura 4 minutes, confirment les historiens.
Mais tout le monde s’accorde pour dire que le message a été très peu entendu. Dès le lendemain, de Gaulle prépare donc une nouvelle intervention.

Diète radiophonique …
Les intentions du gouvernement Pétain étant encore floues, Churchill interdit de Gaulle de radio … jusqu’au 22 juin. A 18h52, la France signe un armistice infâmant avec l’Allemagne.
De Gaule est autorisé à parler mais doit soumettre son discours au cabinet de Churchill.

22, v’là de Gaulle …
A 22h, il prend la parole à la BBC : « J’invite tous les Français qui veulent rester libres à m’écouter et à me suivre ». C’est cette version, assez différente de celle du 18 qui est enregistrée et passera à la postérité.

L’Appel du 18 juin reconstitué grâce à l’IA
Des journalistes du Monde et des chercheurs de l’ICRAM ont reconstitué le texte du 18 juin, grâce à un historien qui a retrouvé sa transcription par un service d’écoute militaire basé en Suisse. Grâce à un logiciel permettant de scanner une voix pour la reproduire et un travail de post-production, le texte, dit par François Morel, reproduit fidèlement le discours.

* Merci à @Erwan de la Porte du Theil, le boss de l’ANIA, qui m’a raconté l’anecdote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *