Bloc-notes culturel du 23 juin 2025

Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

🎭 Vu « Portrait de famille » de Jean-François Sivadier au théâtre du Rond-Point. Après « Sentinelles », la semaine dernière, et dans un tout autre genre, encore un magnifique spectacle de la part de l’auteur et metteur en scène qui embarque 14 pensionnaires du Conservatoire National d’Art Dramatique pour raconter l’histoire des Atrides. Ou comment insuffler de la modernité chez Eschyle, Sophocle et Sénèque. 4 heures tragi-comiques de bonheur …

📽️ Et après ça, pour rester dans l’ambiance, vu « Avignon » de Johann Dionnet avec Baptiste Lecaplain. Je ne pensais pas que ce serait aussi bien ! Histoire pleine de rebondissements, dialogues bien troussés, de l’humour et de l’émotion. Et une belle déclaration d’amour au théâtre, qui lui a valu Grand Prix du film de comédie de l’Alpe d’Huez.

📕 Lu « Une nuit au Cap de la Chèvre » de François Cheng. Le presque centenaire et membre de l’Académie française est l’auteur d’une œuvre poétique et inspirée. Invité sur la terre la plus à l’ouest du continent européen, il en profite pour nous livrer quelques réflexions. C’est un peu court. Dans tous les sens du terme !

Ecouté « More », le dernier Pulp. Huitième album, 24 ans après le précédent, on ne l’attendait plus. Le groupe phare de la Britpop est fidèle à ses habitudes : textes inspirés de Jarvis Cocker, mélodies exubérantes, cordes veloutées, le tout avec une profondeur instrumentale et émotionnelle qui transcende la nostalgie.

A lundi prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *