Bloc-notes culturel du 22 septembre 2025

Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

🎭 Vu au théâtre des Nouveautés « Le château de cartes ». N’y allez pas ! Des dialogues totalement insipides, limite embarrassants, qui feraient presque oublier l’originalité du propos (une santé mentale aléatoire) et de certaines situations (avec force rebondissements). Et même si Gérard Darmon prend possession de la scène et ferait passer un navet pour un chou frisé.

📽️ Vu « Libre Échange », de Michael Angelo Covino avec Dakota Johnson. Aussi léger qu’une comédie de mœurs mais aussi profond qu’une relation amoureuse. Erotisme, carambolages amoureux, mensonges, faux-semblants et une scène de bagarre d’anthologie font rire de bon coeur et réfléchir intelligemment. Et en prime, « Romeo’e Tune » de Steve Forbert sur le générique de fin …

📺 Vu « Paris has fallen » sur Canal +. Série destinée à un public mondialisé avec tous les codes des films d’action. Plutôt pas mal fait malgré un scénario bâclé et totalement invraisemblable. Bref du cinéma Canada Dry ! Rendez-nous les salles obscures, les séries Z et Robert Mitchum …

📕 Lu  « À couper le souffle » , d’Alexis Laipsker. Un vrai polar dopé au suspens qui vous ferait rater le début d’un match du PSG pour lire encore un chapitre et encore un … L’atmosphère est suffocante, depuis qu’un fossoyeur ensevelit ses victimes en leur laissant tout juste 17 heures d’oxygène. Heureusement le commissaire Venturi ne manque pas d’air … Fallait pas enlever sa fille et l’enterrer !

⚫ Ecouté « Shapeshifter », le  nouvel album de Triptides. Il y a les créateurs – infiniment peu -, les copieurs – beaucoup – et ceux que les autres inspirent et dont certains sont très bons. Les Triptides font revivre l’époque du rock psychédélique et l’esprit de Laurel Canyon. Régalez-vous …

A lundi prochain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *