Quand les mythes coachent l’entreprise…

Que peut apprendre l’Orient ancien, berceau de notre civilisation, aux entreprises ? Comment répondre aux problématiques actuelles des entrepreneurs – adaptation, cohésion, leadership, gestion du changement… – en faisant résonner l’histoire et la culture de cette région plurimillénaire ?

Entretien avec une spécialiste inspirante, Karine Robé Ramette, fondatrice d’Astarté.

Le visionnaire pragmatique : Alexandre le Grand
Stratège et guerrier hors pair, porté par une vision personnelle inédite, Alexandre a conquis en une décennie fulgurante l’ensemble de l’Orient, de la Grèce jusqu’aux portes de l’Inde. L’empire qu’il parvint à édifier était alors le plus vaste de son temps. Quel fut le moteur de sa conquête ? Quels étaient ses objectifs ? Quelles résistances a-t-il rencontrées ?
Il a mis en œuvre sa stratégie pour administrer efficacement les territoires conquis, parvenant à concilier les traditions multimillénaires de l’Orient avec l’apport de la culture grecque.

Leadership et ordre social : Hammourabi
Au cours d’un règne exceptionnel de 43 ans, entre 1792 et 1750 avant J.-C., Hammurabi a fait du petit royaume de Babylone, jusque-là dominé par quelques super-puissances, un véritable empire dominant toute la Mésopotamie. Souverain à la fois guerrier, diplomate, administrateur et législateur, il incarne à lui seul un leadership puissant, légitime et admiré, qui a su articuler de manière brillante les phases de conquête, d’organisation, de gestion et de légitimation par la justice. Son « Code », répondant à une nécessité plus idéologique que pratique, a achevé d’inscrire son nom dans l’Histoire.

Conduite du changement : Elissa-Didon
Princesse originaire de la riche cité phénicienne de Tyr, dans l’actuel Liban, Elissa, trahie par son frère, est contrainte de fuir sa terre natale pour échapper à la mort. Embarquant sur son navire avec quelques hommes, elle entame un périple en Méditerranée qui la conduit sur les rivages de l’actuelle Tunisie.
Elissa prend alors le nom de Deidô, « l’Errante » en libyen, et fonde Carthage dont elle devient la première reine. A la tête d’un peuple guerrier, fier et puissant, inscrit à la croisée de différents cultures, Didon affirme, à coup d’alliances politiques et commerciales, une vision de pionnière. Héroïne féminine complexe, paradigme d’intelligence, de vertu et d’adaptation, elle crée l’un des grands empires méditerranéens dont elle défendra le destin jusqu’à sa confrontation finale avec Rome.

Le semaine prochaine : un nouvel article…
… C’est en remontant dans le passé jusqu’aux phénomènes fondateurs qui ont façonné nos sociétés (apparition des premières communautés sédentaires, naissance de l’agriculture, émergence du sentiment religieux, fondation des premières villes et des premiers États, développement des premières inégalités…) que l’on comprend mieux le présent et prépare l’avenir.

Karine Robé-Ramette / Astarté travaille à des workshops sur les principales problématiques rencontrées par  les entreprises afin de les éclairer et les inspirer. La mythologie est un puissant révélateur pour les aider à comprendre et conduire le changement.
www.astarté-artsetcivilisations.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *