Même s’ils pratiquent toujours les médias traditionnels pour prendre la parole, les patrons sont très présents sur les réseaux sociaux : posts à chaud et articles de fond, podcasts et vidéos… ils utilisent une grande diversité de formats pour être en prise directe avec l’actualité, mais aussi avec leurs audiences, clients comme collaborateurs.

Le personal branding
Comment promouvoir son image de marque ? 577 des 619 * dirigeants de Comex des entreprises cotées au CAC 40 sont sur LinkedIn et le nombre de posts qu’ils ont écrits a augmenté de 52%** ces 2 dernières années.
Attention : le public est habitué à certains types de contenu et il faut jouer avec ses codes sous peine d’être démasqué.
Une crise de confiance
Elle s’explique par les scandales qui ont touché les mondes de la politique et de l’entreprise. Les patrons doivent monter au créneau des réseaux sociaux pour rassurer leurs clients.
Ils dépassent leur rôle habituel de porte-parole de l’entreprise pour sortir du cadre et s’exprimer sur tous les sujets de société.
Leadership et proximité
L’objectif est de créer de la proximité avec ses cibles, s’ouvrir à elles, partager des informations sur son activité mais aussi sur des sujets plus personnels comme les valeurs sportives, l’engagement personnel ou familial…
Cette authenticité crée une autre forme de leadership, qui colle plus avec l’image de l’entreprise de la Génération Z.
Être transparent … mais se faire bien voir
Cette nouvelle forme de visibilité comporte certains risques. En publiant son salaire, le patron de Total, Patrick Pouyanné, a fait le « bad buzz » et provoqué des réactions négatives.
Prendre la parole de manière clivante, comme le fait Elon Musk, peut abîmer durablement son image et celle de l’entreprise.
Une histoire de pro
Gérer soi-même sa communication et son image est chronophage pour un patron. Il lui reste 2 solutions : faire appel à une équipe en interne ou à un« ghost writer » extérieur qu’il aura choisi.
Dans les deux cas, il doit être personnellement impliqué pour que le résultat soit fidèle à sa personnalité, ses attentes et ses objectifs.
L’équipe que je forme avec les patrons avec lesquels je travaille est soudée. Chacun connaît son rôle et le remplit afin que leurs ambitions soient satisfaites.
* Chiffres de FTI Consulting
** Chiffres LinkedIn