Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

⚫ Ecouté « Sunlight On The Shadows » le 6ème album de Miles Kane (la moitié des Last Shadow Puppets avec Alex Turner des Artic Monkeys). Enregistré à Nashville dans le studio de Dan Auerbach (des Black Keys) avec des musiciens locaux exceptionnels, ces 12 chansons qui lorgnent dans le rétro avec le regard d’aujourd’hui m’ont enchanté. Elles rassemblent tout ce que j’aime dans ma musique : authenticité, mélodie, simplicité, inspiration… Tour à tour électrique et doux, il brouille les frontières entre pop, soul et blues pour un disque vibrant.

📕 Lu « Une autre fin du monde est possible », de Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle, aux Éditions Anthropocène du Seuil. Son sous-titre, « Vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre) » illustre bien sa thèse que le système capitaliste actuel est condamné par le consumérisme des masses et l’épuisement des ressources naturelles. Un avenir viable doit être solidaire et passe par un cheminement intérieur et une remise en question radicale débouchant sur la constitution de petites communautés interdépendantes.
Même si le livre est sorti en 2019, il est plus que jamais d’actualité.

📕 Lu le 4ème tome de « Le bureau des affaires occultes », d’Eric Fouassier. Cette saga policière se déroule en 1830, sous Charles X, dans une France sombre et mystérieuse rarement mise en scène dans les romans. Le jeune inspecteur, Valentin Verne, féru de chimie, de médecine et d’ésotérisme, porte une terrible histoire et un secret d’état. Ses enquêtes sont subtilement mêlées aux intrigues politiques et à un destin personnel. On découvre un contexte historique très bien documenté et on s’attache aux personnages de cette saga palpitante.

📺 Vu les 2 premiers épisodes de la saison 3 de « Validé », la série TV de Franck Gastambide sur Canal +. APash Music, fondé par William et Brahim, est devenu un label qui compte. Mais le banditisme et la violence avec leurs mécanismes redoutables ne sont jamais loin du succès, comme nous le rappelle l’actualité du rap. D’ailleurs Gastambide aurait été lui-même victime de menaces sur le tournage.
Même sujet, même recette et mêmes qualités que pour les 2 premières saisons : personnages attachants, rythme, tension… Vivement la suite (8 épisodes, 2 nouveaux chaque lundi).
A lundi prochain …