Bloc-notes culturel du 5 janvier 2026

Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

📺 Vu « Abstentia », les 3 saisons, sur Netflix. Un thriller horrifique bien ficelé aussi oppressant que de reprendre le boulot un 5 janvier : une femme policier disparue 6 ans plus tôt est retrouvé agonisante. Son mari s’est remarié, son fils ne la reconnaît plus. Et une série de meurtres vient réveiller le passé. Action, rebondissement, suspense et Stana Katic bluffante !

📕 Lu  « Nos soirées », d’Alan Hollinghurst, chez Albin Michel. Une vision crépusculaire et nostalgique de la fière Albion à travers la vie de Dave Win, depuis sa naissance dans les années 40 jusqu’à sa mort après le Brexit. En 600 pages subtiles, un monde se disloque et disparaît. Croquée avec malice et mélancolie, c’est une histoire de l’Angleterre toute en nuances et en subtilités.

📕 Lu  « Par amour du sport », de Tony Estanguet. Vive Noël, on reçoit des cadeaux qu’on n’aurait pas achetés ; j’ai adoré découvrir les coulisses des JO à Paris. Il nous embarque dans l’aventure olympique, avec toute sa détermination et son humilité. Comment un sportif devient le dirigeant qui pilote un événement auquel toute la France a adhéré. De l’audace, toujours de l’audace.

⚫ Ecouté « Love Chant », des Lemonheads, premier album original depuis 2006. Une véritable renaissance avec une alternance de morceaux enlevés et flamboyants et d’autres plus raffinés en mode midtempos. Après des années d’errances et d’addictions, c’est le retour en grâce d’Evan Dando qui porte seul le groupe, fondé en 1986. Rock’n roll never dies ! (Cliquez sur la pochette pour écouter un titre) …

📽️ Vu « Le maître du Kabuki ». Le Kabuki n’était pour moi que le meilleur restaurant japonais de Bretagne, à Auray 😘. C’est surtout la forme épique du théâtre japonais. Si, comme moi, vous n’êtes pas super fan, vous apprécierez la découverte de cet art à travers l’histoire d’un de ses maîtres. Mais, comme pour l’éternité, 2h50 de kabuki c’est un peu long, surtout vers la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *