Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi ! |
---|
📕 Il y a les livres qui racontent une histoire et les livres qui racontent la vie. Rarement les deux à la fois. “Bien être” de Jonathan Hill, à travers le destin d’un homme et d’une femme, nous parle de nous et de ce qui nous entoure, qui nous façonne et nous fait exister. Avec en prime, la définition ultime de l’Amour : “trouver chez quelqu’un quelque chose qu’on aimerait avoir”. Pas mieux ?

📕 Lu “Le carré des indigents”, un magnifique polar à l’ambiance sombre et au cynisme désabusé. Pas tant pour l’histoire que pour l’époque, la France des années 70, pour les personnages noircis à grands coups de truelle, pour l’humeur glauque et humide, pour l’inspecteur Schneider, flic désabusé et solitaire, pour la noirceur qui colle les pages … Une découverte ! J’apprends qu ‘Hugues Pagan a écrit une quinzaine de romans.
⚫ Réécouté en boucle “Antonio’s Song” sur l’album Sleeping Gipsy de Michael Franks en 1977 et son adaptation française, “Le mendiant à Rio” par Jean-Louis Murat, sur Le manteau de Pluie en 1991. Deux versions merveilleuses, en hommage à Carlos Jobim, le pape de la bossa nova … Mais la version de Murat a été retirée de l’album à la suite d’une action en justice de Michael Franks, qui n’en n’avait pas apprécié l’adaptation. Grand chanteur, piètre critique …
📽️ Vu “Mikado”, avec Félix Moati, Vimala Pons et Ramzy Bedia. Film très touchant mais inabouti comme le cinéma français nous offre régulièrement : sujet de société, sur les enfants de la DASS, personnages attachants mais inaboutis, de bonnes idées mais des dialogues parfois redondants avec l’image … Mais toujours mieux que “Aimons-nous vivants” avec Valérie Lemercier et Gérard Darmon, en roue libre vers une suicide assisté raté, comme le film !
A lundi prochain