Bloc-notes culturel du 6 mai 2025

Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

📕 Lu  « La maison vide » , de Laurent Mauvignier. 752 pages magistrales, mon favori pour le Goncourt. Mélange de Flaubert pour son style classique et d’Emmanuel Carrière pour l’exploration des racines familiales, le livre fouille dans le passé à partir d’objets trouvés découverts la maison familiale. Témoignages et fiction s’entrechoquent et construisent un récit magnifique. Mais pour lecteur exigeant !

🎭 Vu au Funambule Montmartre « Comment je suis devenu stupide », adapté du livre éponyme de Martin Page. J’avais adoré ce récit, paru en 2001, réflexion cynique, ironique et sarcastique sur la part d’intelligence et de stupidité qui motivent nos actes, et les conséquences qui en découlent. La pièce questionne judicieusement mais ne devient pas stupide qui veut.

📽️ Vu « Un simple accident », de Jafar Panahi, Palme d’or à Cannes. En Iran, un prisonnier politique croit reconnaître son ancien tortionnaire et l’enlève pour l’enterrer vivant. Mais au dernier moment, il n’est plus trop sûr que ce soit lui. Un grand film politique, résilient et libre, exposant tout ce qui sépare le bourreau, asservi par ses croyances, des hommes libres et leurs conscience morale. Dernier plan magique …

📺 Vu les 2 premiers épisodes de « Slow Horses » avec le génial Gary Oldam. On retrouve cette équipe de bras cassés parqués dans l’Etable, une sorte de débarras pour agents secrets déclassés, à qui on confie des missions sans intérêt, voir inutiles. Sorte d’anti James Bond, bureau des ringards, ils s‘apprêtent pourtant, comme dab, à sauver le monde… Sur Apple TV, disponible sur Canal +.

⚫ Réécouté « The Great Escape », le 5ème album de Blur et « (What’s The Story) Morning Glory, le 2ème d’Oasis, tous les 2 sortis en 1995, il y a 30 ans.Entre les 2, c’était la guerre dans la Brit pop. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Des relations apaisées entre Damon Albarn et les frères Gallagher. Le premier a montré qu’il était meilleur toutes catégories confondues et les seconds ont fait le come-back et le casse du siècle en 2025. Tout est bien…

A lundi prochain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *