Bloc-notes culturel du 27 octobre 2025

Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

📽️ Vu « Deliver me from nowhere ». Ceci n’est pas un biopic, ni une super production sur le Boss. C’est un film, magnifique, sur Bruce Springsteen, lorsqu’il accède au succès. A ce moment où il se sent coupable de quitter son ancien monde ouvrier pour la gloire. Le film raconte cette période de dépression, pendant laquelle il s’isole pour écrire et enregistrer l’album Nebraska, et son combat pour sortir ce disque tel qu’il a été réalisé, authentique et imparfait.

📕 Lu  « L’étrange tumulte de nos vies », de Claire Messud, chez Christian Bourgois, un roman inspiré par l’histoire de sa famille paternelle pied-noir. De la seconde guerre mondiale à nos jours, de l’Australie à l’Argentine, une plongée intime mais distanciée qui regarde l’Histoire à travers les destins de personnages auxquels on s’attache. Marche du temps, transmission, mémoire et perte …

🎭 Vu « Chez Raymonde », au théâtre de l’Essaïon. Une pièce que la critique qualifie de « drôle, efficace, vivante, dans l’air du temps » mais qui ne vaut pas tripette. Méfiez-vous des critiques. C’est un critique qui vous le dit …

🎭 Vu également, dans le cadre du Festival d’Automne, « Une autre histoire du théâtre », au théâtre 14. 4 jeunes actrices et acteurs livrent une version personnelle sur leur vision du théâtre : jouer, communiquer, être acteur … Magnifique, mais 5 dates seulement et c’est déjà fini !

⚫ Ecouté « Le retour des beaux jours » le 8ème album de Vanessa Paradis, coécrit, composé et produit par Etienne Daho (la pochette est copiée sur son album « Corps et âmes »). Un disque élégant et romantique comme Daho sait en composer, avec un groove qui n’est pas sans rappeler Natural High, qu’elle a enregistré avec Lenny Kravitz en 92. La chanteuse de 52 ans régale avec sa pop intemporelle qui donne envie de danser aussi bien que de rêver.
Cliquez sur la photo pour écouter la chanson.

🖼️ Paradis toujours, avec « Paradissime », à la galerie de l’Instant, 46 rue de Poitou. Un ensemble de photos, depuis ses débuts fracassants avec Joe le taxi en 87 jusqu’à aujourd’hui. La Paradis est rentré dans nos vies et fait partie de notre paysage culturel : musique, cinéma, mode … un fervent hommage avec les photos de Claude Gassian, Ellen van Unwerth, Paolo Roversi, Kate Barry …

A lundi prochain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *