Bloc-notes culturel du 22 décembre 2025

Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

🎭 Vu « Rêves » du cirque Inshi, à la Scala Paris. Le meilleur du cirque ukrainien (donc du cirque). Un spectacle conçu comme un combat pour la liberté, illustré par des numéros d’acrobatie exceptionnels, à la corde lisse, aux cerceaux, aux agrès, au jonglage, le tout en harmonie avec des musiques d’hier et d’aujourd’hui. Le spectacle idéal pour les fêtes, en famille ou entre amis.

📕 Lu  « Le livre de Kells », de Sorj Chalandon, aux éditions Grasset. Comme dans plusieurs de ses livres, l’auteur se retourne avec tendresse et lucidité sur son passé. Ici, ses 17 ans lorsqu’il s’enfuit de chez lui et vécut dans la rue, avec le froid, la faim, la drogue … avant d’être “secouru” par une groupe de maoïstes puis de rentrer à Libération. La genèse d’un homme qui se construit, dans l’adversité, la fraternité, la mort et la solidarité … et le début de la fin des illusions.

📕 Lu  « Je voulais vivre », d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre, prix Renaudot 2025. L’histoire de Milady de Winter, l’héroïne – ô combien venimeuse – de Dumas et de ses Trois mousquetaires, avec une dualité de points de vue. 1/ Être du côté de toutes les femmes qui souffrent et luttent pour leur émancipation, voire tout simplement leur droit de vivre et d’être heureuses. 2/ Entendre un d’Artagnan vieillissant jetant un regard lucide sur ses jeunes années et ses erreurs de jeunesse. Dispensable mais donne envie de relire Dumas, bien mieux qu’au cinéma.

⚫ Retrouvé le 45 tours de « Mull of Kintyre » des Wings de Paul McCartney, acheté il y a près de 50 ans (2 millions d’exemplaires vendus, plus que n’importe quel single des Beatles). Du nom d’un cap écossais où l’ex-Beatle possédait une maison, une chanson aux allures de chant traditionnel avec cornemuses, kilts … dont je ne me lasse pas.

 📽️ Vu « L’âme idéale », d’Alice Via, avec Magalie Lépine-Blondeau et Jonathan Cohen. Elle a le pouvoir (destructeur pour qui veut mener une vie tranquille) de parler avec les morts. Lui vient de mourir mais ils ne le savent pas encore. Dans une histoire d’amour, qu’est-ce qui est réel, ou bien fantasmé ? Putain de bonne question, non ? A voir donc …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *