Bloc-notes culturel du 15 juin 2026

Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques, des concerts, de la danse … de la vie quoi !

📽️ Vu « Le vertige », de Quentin Dupieux, avec Alain Chabat, Jonathan Cohen et Anaïs Demoustier. A ma grande surprise … j’ai adoré. Je fais pourtant partie de ceux pour qui ses récentes productions, vite fait sur une idée venue sous la douche, tenaient surtout du foutage de gueule.
Ici, le scénario est digne d’une nouvelle de Philip K. Dick : la réalité dans laquelle nous vivons est une illusion, créée par un ordinateur (je vous laisse découvrir la suite). Et le procédé d’animation est en totale cohérence avec le sujet. C’est court, punchy ! A voir …

🎭 Vu « ADN », au théâtre Michel. Après quelques pièces émotionnellement éprouvantes – et émouvantes – une soirée « pas prise de tête » avec ADN, qui a dépassé les 500 représentations.
A la suite d’un test ADN, Tomas découvre qu’il n’est pas le père de son bébé, mais son oncle. Or, il n’a pas de frère… Comme vous l’imaginez, c’est léger, enlevé, dynamique en diable et on s’amuse comme des petits fous pendant 2 heures. Et en prime une scénographie millimétrée …

⚫ Ré-écouté « The Queen Is Dead » des Smith, sorti le 16 juin 1986. 3ème et – déjà – avant-dernier album des Smith, il est le chef d’œuvre absolu de la discographie du groupe de Morrissey et Johnny Marr.
Les paroles et le chant du premier, la guitare du second, portée par une rythmique de métronome … Quintessence de la pop ligne claire, l’album s’écoute sans jamais se lasser.
Pour la petite histoire, la pochette est un portrait d’Alain Delon dans le film L’insoumis.

📕 Lu « assaut contre la frontière » de Leïla Slimani, chez Gallimard. Livre court, un essai plutôt, suscité par Thiago Rodrigues, le directeur du Festival d’Avignon, pour une lecture publique lors de la manifestation de l’été dernier.
L’auteure s’interroge sur son rapport complexe à la langue arabe – elle est née au Maroc – qu’elle ne parle pas, et explore sa difficulté à assumer une identité plurielle aujourd’hui. Cette question dépasse sa relation aux mots pour interpeller sa mémoire familiale, traversée par la colonisation et ce sentiment tenace de ne jamais être tout à fait à sa place.

📽️ Vu « Star Wars : The Mandalorian and Grogu ». J’avoue que je m’y perds un peu, d’autant plus que ce nouvel épisode démarre où se terminait la saison 3 de The Mandalorian. Passons donc sur la continuité de l’histoire, le scénario (quel scénario ?) et l’idée bizarre quand on a l’acteur le plus sexy d’Hollywood, Pedro Pascal, de l’affubler d’un casque intégral.
Ceci mis à part – avant que les fans me détestent tout à fait – le film est plutôt plaisant avec son petit côté vintage. Et patience, on annonce Ryan Gosling dans Starfighter, en mai prochain.

A lundi prochain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *