Bloc-notes culturel du 30 juin 2025

Chaque lundi, quoi de neuf du côté des livres, du cinéma, du théâtre, des expos, des disques … de la vie quoi !

🌍 Visité Darwin, cette caserne désaffectée transformée en lieu alternatif. Profitant d’un grand weekend à Bordeaux, traversé la Garonne en bato-bus pour découvrir cet endroit protéiforme rassemblant des projets stimulants : street art, skate park, green économie, musique électro, ateliers d’artisans, centre médical et lieux où boire des coups.
Endroit vivant, surprenant, terriblement libre où consommer autrement ou passer un moment mais qu’on quitte avec la belle impression qu’on peut « faire différemment ».

📽  Vu « F1 », de Joseph Kosinski, avec Brad Pitt. On connaît la propension d’Hollywood à s’affranchir des codes de la réalité, mais la qualité des affrontements sur la piste et une histoire rondement menée vous feront avaler les 2h30 du film à toute vitesse. Cette plongée dans l’univers de la F1, au milieu des courses et des vrais pilotes (le film est coproduit par Lewis Hamilton) est du grand spectacle. Et puis bon, Brad quand même ….

📕 Lu « Erik Satie » de Patrick Roegiers. Si vous vous attendiez à une biographie sur un artiste original, vous êtes très loin du compte. Pour le centième anniversaire de sa mort, l’auteur nous emporte dans un tourbillon de singularité, de folies, d’actes symboliques et désenchantés ; son style se marrie avec la vie baroque et surréaliste du compositeur.
Un exemple ? Satie composait sans piano, dans sa tête. Il en avait acheté deux, qu’il a fait rentrer dans sa masure à grand peine, en a coupé toutes les cordes et les a installé l’un au-dessus de l’autre en les liant par une courroie pour les rendre inutilisables.

  Réécouté « (What’s the Story) Morning Glory ? », le deuxième album d’Oasis, sorti en 1995, Michka Assayas vient de consacrer deux émissions de ses « Very Bad Trip », mardi et mercredi dernier sur France Inter (à écouter en podcast sur le site de la radio) à cet album phénomène, vendu à 22 millions d’exemplaires. Mardi, il a enchainé les single  « Wonderwall » et « Don’t Look Back In Anger ». Frissons garantis …
Alors que le groupe vient de se reformer après une brouille  de 15 ans, une 40aine de concerts sont programmés (le premier à Cardiff vendredi) mais aux dernières nouvelles les 2 frères Gallagher, Liam et Noël, se détestent toujours et ne répètent pas ensemble… 

A lundi prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *